La Commission électorale nationale indépendante a réaménagé son calendrier en prélude des scrutins qui restent à organiser, notamment ceux des entités qui avaient raté le rendez-vous à cause de l’insécurité ou encore celles dont les résultats avaient été annulés pour fraude électorale.
Pas seulement, mais aussi pour ce qui est des élections des gouverneurs et des sénateurs. A ce sujet, 2 principales dates sont fixées.
A en croire le document de la CENI consulté par Partisan-rdc.net, les sénateurs devraient être élus le 31 mars prochain. Mais qu’avant, une campagne de 3 jours, soit s’étendant du 27 au 29 mars, devra précéder.
Puis, le 7 avril suivant, les scrutins pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs seront tenus après la campagne électorale qui aura lieu entre le 3 et le 5 avril.
Il s’agira ainsi d’un nouveau tournant décisif dans ce processus électoral qui a vu Félix Tshisekedi et son Union sacrée l’emporter largement en défaveur de l’opposition.
Car, tout devra décider sur le camp qui contrôlera les provinces, aussi bien au niveau des gouvernorats qu’au niveau des Assemblées provinciales. Mais aussi, le camp qui aura la mainmise le Sénat, même si, sauf surprise, l’on sait que la plupart des élus qui voteront sont Tshisekedistes.
Charles Mapinduzi