Les états-majors des partis et regroupements politiques sont en ébullition à l’approche de la présidentielle. Tous les ambitieux affûtent leurs armes, espérant l’emporter le moment venu.
Après le docteur Denis Mukwege, Matata Ponyo a également rendu publique son équipe de campagne en prélude des scrutins à venir. A sa tête, l’ancien premier ministre place l’économiste Tombola Luke, âgé de seulement 34 ans.
Mais, le président du LGD est toujours visé par la justice congolaise qui l’accuse d’avoir détourné des millions de dollars dans le projet Bukangalonzo. Des accusations que l’ancien chef du gouvernement a toujours réfutées, soupçonnant le pouvoir en place de vouloir essayer de l’écarter de la présidentielle par des manoeuvres dilatoires.
Cependant, sa candidature a aussi bien été validée par la CENI que par la Cour constitutionnelle. Matata Ponyo est un des leaders de l’opposition qui tiennent à éjecter Tshisekedi de son fauteuil dont il critique la gouvernance.
D’ailleurs, pour faire plier le président sortant, toutes les grosses pointures de l’opposition se proposent de désigner un ticket commun avant la présidentielle de décembre.
Ci-bas la liste complète des membres de l’équipe de campagne de l’opposant Matata Ponyo.
Charles Mapinduzi