- Advertisement -spot_img
AccueilNewsÉlections législatives en RDC : Pleurs et grincements des dents après les...

Élections législatives en RDC : Pleurs et grincements des dents après les arrêts de la Cour constitutionnelle, d’imprévisibles frustrations notées au sein de l’Union sacrée

- Advertisement -spot_img

Des frustrés à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. En cause, les verdicts rendus par la Cour constitutionnelle le mardi 12 mars en matière de contentieux des résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre dernier.

46 députés qui siégeaient déjà, dont 2 de l’opposition, ont été débarqués en faveur d’autres qui entrent. Pour certains d’entre les invalidés, la Haute Cour a rendu des décisions « anticonstitutionnelles » et disent être prêts à se battre pour recouvrer leurs droits même si la Cour tranche en dernier ressort.

D’un côté, on s’en prend d’abord à l’UDPS. Le parti au pouvoir est critiqué, soupçonné d’avoir manœuvrer pour maintenir l’ascendance sur d’autres formations. Alors que d’autres partis et regroupements politiques ont été amputés de leurs députés, à l’instar de l’UNC de Kamerhe, l’AFDC-A de Lukwebo, l’AB50 de Julien Paluku, l’UDPS, elle, a plutôt gagné 5 autres élus. Ce qui la ramène à au moins 74 députés, sans considérer ceux de ses mosaïques.

D’autre part, certains invalidés dénoncent la décision de la justice. Par exemple, Serge Bahati de l’AFDC-A, fils de Bahati Lukwebo, juge inacceptable son invalidation. Ce dernier rappelle qu’aucune requête n’a jamais été déposée contre lui, que Claude Nyamugabo qui vient d’être proclamé à sa place avait plutôt visé Claudine Ndusi.

« Comment un candidat non attaqué peut être cité là où il ne fallait pas? Personne ne comprendra qu’un candidat ayant obtenu 14 846 voix soit invalidé par celui qui a obtenu 6494 voix. La justice élève ou enterre une nation. La Cour doit corriger cette erreur matérielle », lance-t-il.

Une autre plainte vient de la vice-ministre de la Défense. Séraphine Kilabi dit être surprise par la Cour.

« La surprise est tellement désagréable, la déception est immense et profonde. Moi, j’ai obtenu 4700 voix, notre liste a atteint 15674 voix alors que la personne qui est injustement proclamée en ma place n’a obtenu que 370 voix et leur liste n’a eu que 4580 voix. En plus, ladite personne ne nous a jamais attaquée et n’a même pas été à la Cour pour le compte de leur liste. Par quelle magie, une telle personne peut être proclamée élue par la Cour constitutionnelle qui est censée garantir les droits civiques des citoyens que nous sommes? », s’interroge la vice-ministre.

Au propre comme au figuré, la Cour a créé des aigris au sein même de la mouvance au pouvoir. Des observateurs craignent d’autres aigris après la sortie du prochain gouvernement. Certains redoutent que ceux qui auront été lésés soient un danger pour la République.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok