- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn difficulté, Kagame passe le relais à Nangaa à travers l'AFC qui...

En difficulté, Kagame passe le relais à Nangaa à travers l’AFC qui n’est que le prolongement du M23

- Advertisement -spot_img

Corneille Nangaa Yobeluo n’est pas seul dans l’Alliance Fleuve Congo. Dans sa mission de libérer le pays des mains de Félix Tshisekedi, l’AFC a élargi ses horizons en se donnant une cure de restructuration.

Au terme d’une réunion de commandement, d’orientation et de moralisation de son leadership tenue ce jeudi 22 février à Tchanzu dans le territoire de Rutshuru, à en croire un communiqué parvenu à notre rédaction, les membres de l’Alliance Fleuve Congo sont au grand complet.

En effet, l’ancien président de la CENI en est le Coordonnateur politique, suivi du Général- Major Sultani Makenga comme Coordonnateur militaire.

Deux Coordonnateurs adjoints ont été nommés. L’un sera chargé des questions politiques et diplomatiques en l’occurrence de Bertrand Bisimwa et l’autre, dont le nom n’a pas été dévoilé, s’occupera de l’économie, finances et développement.

La coordination de l’AFC a même installé un secrétariat permanent co- animé par deux personnes au sein duquel Benjamin Mbonimpa assure la supervision à travers les commissions telles que Commission politique et diplomatique, commission économique, financière et de développement, commission de mobilisation, formation idéologique et implantation dont le point focal est Adam Chalwe Munkutu, commission juridique, sociale et de droit de l’homme, commission de communication dont Lawrence Kanyuka est le point focal.

A y voir de près, l’AFC est le prolongement du M23 soutenu par M23- RDF. Il est plus clair, qu’en cas du retrait du M23 du territoire congolais, selon le processus de paix de Luanda et Nairobi, le Rwanda y restera à travers l’AFC de Corneille Nangaa. La réussite de cette rébellion est l’unité nationale et la dynamique interne qui manquent cruellement à la République Démocratique du Congo.

Sauf preuve contraire, Kigali veut donner l’impression d’une lutte congo- congolaise d’où le recrutement par centaines des congolais de souche pure. L’Alliance Fleuve Congo s’élargit et regorge en son sein des personnalités politiques, dont beaucoup circulent librement à Kinshasa, qui ne veulent pas que leurs noms soient cités ou associés à ce nouveau mouvement politico- militaire.

Cela étant, soutenir Corneille Nangaa et son AFC serait synonyme de soutenir la déstabilisation du Congo par son agresseur le Rwanda de Paul Kagame. Il est difficile pour ce dernier de s’en dérober, car il trouvera toujours un moyen de menacer l’intégrité territoriale de la RDC en changeant des joueurs pour les mêmes motivations comme il vient de le faire avec Nangaa devenu le patron de la rébellion dans l’Est du pays devant Makenga et Bisimwa.

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok