- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn RDC, à peine installé, Vital Kamerhe, nouveau président de l'Assemblée nationale,...

En RDC, à peine installé, Vital Kamerhe, nouveau président de l’Assemblée nationale, éclaboussé après avoir menti au public

- Advertisement -spot_img

Faux premier pas pour Vital Kamerhe. Mis à part le fait que le nouveau président de l’Assemblée nationale est critiqué pour son zèle démesuré lors de la direction des débats au Parlement, zèle qui passe pour un manque de considération vis-à-vis de ses collègues, VK est au centre des débats au pays.

Son erreur est d’être revenu sur le salaire du député national. Dans un speech, Kamerhe a lâché, haut et fort, qu’un député national touchait, tous avantages confondus, 14 millions de francs congolais, soit environ 5000 dollars américains, allant même jusqu’à défier quiconque de lui prouver le contraire.

« Je voudrais dire à haute et intelligible voix que le salaire du député est de 14 millions de francs, tous avantages confondus. Allez dans les banques, ça se passe au niveau de la banque, alors cessez d’inventer des histoires », a-t-il alors dit.

Mais, cette sorte de précision du président de la Chambre basse a vite suscité des polémiques, d’autant que quand le débat autour du salaire du député a été suscité en 2022, des élus bénéficiaires ont reconnu toucher un peu plus.

On se souvient que les Congolais étaient montés au créneau après avoir été mis au courant que leurs élus touchaient, chacun, 21 mille dollars américains mensuellement. Après des critiques, des députés l’ont avoué. Et, la sortie médiatique de Vital Kamerhe passe ainsi pour un mensonge.

D’ailleurs, Martin Fayulu (qui était d’ailleurs le premier à tirer la sonnette d’alarme en 2022) ou encore Ferdinand Kambere du PPRD ne lâchent pas VK qui a même sous-entendu que le salaire du député a été baissé.

Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, « tout ajustement budgétaire en plein exercice passe par une loi de finance rectificative soumise par le gouvernement et votée au parlement. Prétendre revoir à la baisse les émoluments de députés sans passer par ce schéma relève du « populisme « . Il n’ ya aucune disposition légale qui soutient la thèse de Vital Kamerhe », dit-il.

Et, à Martin Fayulu de mentionner :

« Affirmer que les députés de la précédente législature en RDC percevaient tout avantage confondu 14 millions de francs congolais par mois est une pire contre-vérité. Ce montant correspond uniquement à la rubrique « émoluments ». Il faut ajouter à cela les deux autres rubriques : « Avantages/primes diverses et réserve parlementaire ». Il est inacceptable de tromper les Congolais en propageant de tels mensonges. Dans d’autres pays, de telles actions entraîneraient la démission des responsables concernés. J’exige une enquête sérieuse et des sanctions appropriées », écrit l’opposant.

Tout semble donc bien indiquer que Vital Kamerhe a sciemment menti au public. Ce qui est un très mauvais pas, lui de qui des gens espéraient le changement. Car, même, selon la loi des finances 2024 en cours d’exécution, l’enveloppe globale dédiée à la rémunération annuelle de 500 députés nationaux est de 140,4 milliards de francs congolais, soit environ 50 150 165 USD au taux de 2800 FC pour le dollar.

Cela signifie que le trésor public décaisse chaque mois 4 179 180 de dollars américains pour les salaires des députés, ce qui correspond à une rémunération individuelle de 8 358 dollars, pour ce qui est de la rubrique.

Quel intérêt avait donc Vital Kamerhe à mentir aux Congolais ? Tente-t-il de cacher le salaire du député à ses électeurs ? Le pays le saura.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok