- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn RDC, en savoir plus sur la nouvelle stratégie mise en place...

En RDC, en savoir plus sur la nouvelle stratégie mise en place par Félix Tshisekedi pour museler davantage l’opposition et les militants pro-démocratie

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi a bien calculé son coup. Dans sa peau de « roi soleil », avec ses ambitions de tout contrôler sans faire face à des voix discordantes, le dirigeant congolais a pensé à placer un pillon majeur pour étouffer les initiatives des forces acquises au changement.

En effet, la nomination de Constant Mutamba à la tête du ministère de la justice n’est pas anodine. Lui qui se revendiquait de l’opposition a finalement été mis à nu quand le partage du pouvoir est venu. Sans se cacher, il a officiellement intégré l’équipe Judith Suminwa Tuluka.

Et, ce n’est pas la première fois que Félix Tshisekedi l’a utilisé. Déjà, depuis la présidentielle, Constant Mutamba a été monté par le régime pour se porter candidat en vue de perturber les calculs des opposants et se rassurer que leur chance a été réduite.

Puis, en dépit du fait que tous les signaux attestaient que Mutamba jouait le jeu du pouvoir, celui-ci s’est présenté au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, question de perturber encore les calculs de l’opposition et d’arracher ainsi le siège qui revenait de droit à Moïse Katumbi à travers Dominique Munongo.

Mais, en dépit du soutien dont il a bénéficié du pouvoir, il a perdu et n’a pas pu être élu. Mais, Félix Tshisekedi ne s’est pas arrêté là. Il est allé plus loin en replaçant le même pion, cette fois dans un poste qui consistera à traquer les opposants au régime : le ministère de la justice.

Non seulement, il est aussi originaire du Kasaï que le président mais aussi, il ressort que le fougueux Mutamba est cette « opposition choisie par le pouvoir ». Il y a peu, Félix Tshisekedi s’est plaint d’une justice malade. Des Congolais s’interrogent au sujet du choix qu’il a opéré en plaçant Mutamba pour réparer cette maladie alors que le profil du nouveau ministre de la justice ne convainc pas.

« Que peut attendre Félix Tshisekedi d’un ministre lunaire, sans expérience et dévoué à la seule cause de son image ébouriffante », s’est même demandé un membre de l’Union sacrée.

De l’analyse de nombreux, le président congolais qui se sert déjà de ce jeune juriste depuis plusieurs mois, compte sur son zèle pour museler davantage l’opposition congolaise et surtout, porter le projet de changement de la constitution.

« Là où on attendait une pointure comme Lutundula, Mbata, Esambo ou Ndjoli, c’est à ce jeune coq à la crête noire et ombrageuse que Félix Tshisekedi accorde sa confiance pour son projet de changer la constitution et se maintenir au pouvoir. Mutamba sera bien chargé de la basse besogne », écrit Le Congo qu’on aime.

Mais, tout reste à savoir si le jeune ministre saura relever cet audacieux défi. Car, la révolte populaire intérieure s’accroît de plus en plus. Des opposants au régime sont nombreux au fil du temps qu’on ne saurait les maîtriser en dépit de la matraque. Et, d’ores et déjà, l’opposant Seth Kikuni a prévenu :

« Félix Tshisekedi veut modifier la constitution, une constitution que lui-même ne respecte pas. Si Félix Tshisekedi veut s’éterniser au pouvoir, il devra d’abord marcher sur nos cadavres. Ce pays ne lui appartient pas », a-t-il écrit sur X.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok