L’épée de Damoclès est finalement tombée sur l’Administrateur de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kananga dans le Kasaï Central.
Muhindo Nzangi Butondo, ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire vient de le démettre de ses fonctions dans un arrêté parvenu à Partisan-rdc.net ce mercredi 8 mai.
En effet, une vidéo sextape de l’incriminé est devenue très virale sur les médias sociaux après qu’elle y est atterri, on ne sait encore comment.
Toutefois, les images montrent l’Administrateur du budget de l’ISTM Kananga en pleins ébats sexuels avec une jeune fille clairement identifiée comme étudiante au sein de la même institution.
Les critiques sont alors allées dans tous les sens, exigeant que cet agent de l’ESU soit châtié par l’autorité de tutelle pour cet acte contraire à l’éthique et la déontologie au sein de l’ESU.
Muhindo Nzangi a alors nommé madame Kabasele Rosalie pour succéder à l’agent suspendu.
« Considérant l’urgence qu’il y a de nommer un nouvel Administrateur du budget à l’ISTM Kananga, l’actuel s’étant illustré par des agissements indignes qui ont jeté de l’opprobre sur l’Enseignement supérieur et universitaire ; considérant que la lutte contre les antivaleurs est une des priorités d’action à l’ESU, est nommée Administrateur du budget , CD Kabasele Tshiama Rosalie », mentionne le document.
Il faut noter que de nos jours, l’enseignement au Congolais est critiqué d’être au rabais notamment aux points « sexuellement » transmissibles. De nombreux responsables de l’EPST ou encore de l’ESU sont impliqués dans une vie de copinage avec leurs élèves/étudiantes en contrepartie d’une partie de jambe à l’air.
Charles Mapinduzi