- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn RDC, l'armée se dote de 6 nouveaux drones CH-4 de combat...

En RDC, l’armée se dote de 6 nouveaux drones CH-4 de combat pour contrer le M23

- Advertisement -spot_img

Face à la progression du M23 sur le terrain, l’armée congolaise s’est de nouveau armée d’autres drones CH-4 de combat du type chinois.

A en croire les informations relayées par le média français Africa Intelligence, il s’agit jusqu’ici de 3 appareils qui sont déjà dans la capitale congolaise, à l’aéroport de Ndolo, en attendant leur déploiement dans l’Est, notamment dans le Sud-Kivu d’où ils seront mis en contribution.

Trois autres sont par ailleurs déjà commandés et devraient atterrir au pays dans les tout prochains jours, indique la même source.

« Avec du retard, la RDC a réceptionné un deuxième lot de trois drones offensifs chinois CH-4 destinés au théâtre des opérations contre le M23 et la Rwanda Defence Force (RDF). Trois autres sont attendus d’ici à quelques mois », relaie le média français.

Les drones CH-4 Rainbow (arc-en-ciel) sont présentés comme de terribles armes aériennes par leur portée et leur durée de mission. Il s’agit, précise notre source, de l’avant-dernière génération, juste avant les CH-5 aujourd’hui détenus par l’Algérie.

Rappelons-le, en 2023, 3 autres aéronefs avaient déjà été mis en place. Cependant, à en croire des sources sécuritaires, 2 d’entre eux avaient été détruits par les rebelles au Nord-Kivu alors que le 3e s’était écrasé à l’aéroport de Kavumu, au Sud-Kivu.

Grâce à ces drones, la partie congolaise avait tout de même réussi à avoir une certaine ascendance sur l’ennemi, allant jusqu’à neutraliser Castro, un des financiers mais surtout chargé des renseignements du mouvement.

En décembre dernier, toujours grâce aux mêmes aéronefs, Félix Tshisekedi avait également un projet d’éliminer Corneille Nangaa afin de détruire la branche politique du M23 que l’ex-dirigeant de la CENI pilote jusqu’à ces jours.

« L’activisme de l’ancien président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, désormais visage politique du M23, préoccupe la présidence de Félix Tshisekedi, qui a récemment tenté de le faire abattre. Après avoir reçu fin 2023 un renseignement géolocalisant le chef de l’AFC dans un hôtel du territoire de Rutshuru, le chef de l’Etat avait donné l’ordre de l’abattre par un tir de drone. L’opération n’a toutefois pas été déclenchée, entre autres à cause du risque de dégâts collatéraux parmi les civils », avait-on alors précisé.

Il faut dire que jusqu’à ces jours, la rébellion n’a pas lâché-prise. Dans le Masisi, elle continue sa progression. Le lundi 14 mai dernier, elle a progressé vers Masisi centre, une des entités qu’elle ne contrôle pas encore jusqu’à ces jours.

Toutefois, vers le nord, sur l’axe Rwindi, les FARDC sont en activité intense contre l’ennemi. Ici, plusieurs assaillants ont perdu la vie dont un colonel du mouvement, a indiqué à Partisan-rdc.net, un officier FARDC qui promet que l’annonce sera faite dans les tout prochains jours.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok