Les forces gouvernementales et les rebelles du M23 ne se ratent plus ces derniers jours sur la ligne de front au Nord-Kivu. Et, ce jeudi 30 mai a particulièrement été agité par des combats rudes entre les 2 parties près de la cité de Sake, à une vingtaine de kms de Goma.
A en croire le porte-parole de l’armée dans la contrée, l’ennemi s’est mis à larguer des bombes contre la cité de Sake mais son initiative a vite été contrainte par la partie congolaise.
« Tôt ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise et leurs alliés du M23 se sont mis à bombarder à l’aveuglette la cité de Sake et ses environs. Les FARDC et leurs partenaires ont réagi efficacement. A ce stade, le mouvement ennemi a été stoppé net », rapporte le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Des sources civiles témoignent que les FARDC, appuyées par les jeunes résistants dits Wazalendo a fait recours à l’artillerie lourde pour empêcher les rebelles à progresser.
« Plusieurs bombes des rebelles en provenance du village de Mahele sont tombées à Sake. Au moins 4 bombes au total sont tombées dans la cité. On parle de quelques biens de la population qui ont été détruits par les explosions », explique un habitant de la place.
Une particularité est toutefois à mentionner à ce stade. Restées en dehors du jeu depuis leur déploiement au Nord-Kivu en mi-décembre 2023, les troupes de la SADC, la SAMIRDC, sont finalement entrée dans la danse.
Cependant, l’ennemi a réussi à immobiliser des véhicules des soldats de la SADC dans cette partie puis a pu prendre en otage quelques militaires sud-africains de la même force, au moins 6 dont les cartes ont d’ailleurs déjà été publiées dans les médias sociaux.
Même si les versions demeurent encore contradictoires et que les officiels ne se sont pas encore prononcés sur l’affaire, des sources contactées par Partisan-rdc indiquent que les soldats de la SADC auraient capitulé lors d’une attaque M23 qui les a visés près de Saké.
Ainsi ont-ils abandonné leurs engins blindés avant que d’autres militaires de la même force ne soient pris en otage. Par contre, une autre source rapporte que la SAMIRDC est plutôt tombée dans une embuscade de ces assaillants après les bombardements de l’armée congolaise.
« Ils n’ont pas fui. Ils seraient tombés en embuscade tendue par les rebelles après les bombardements de ce jour. Il y aurait, selon les sources locales, plusieurs autres véhicules et blindés de la SAMIRDC, incendiés. Après les bombardements, nos forces et celles de la SADC auraient essayé d’avancer vers les positions ennemies par route », indique une source.
Sur le champ de bataille, le M23 tente toujours d’avancer. Vers le nord, il essaie de monter un peu plus vers le nord où il envie la cité de Kanyabayonga, en territoire de Lubero.
Charles Mapinduzi