En République démocratique du Congo, les choses vont désormais plus vite. Après leur appel pressant, fin mai dernier, à toutes les forces vives de la nation ainsi que celles acquises au changement, les opposants Seth Kikuni et Claudel Lubaya ne décolèrent pas.
Dans un document parvenu à Partisan.rdc.net ce samedi 15 juin, ils annoncent le début des consultations en vue de la mise en place d’un cadre de concertation dans lequel seront impliqués des membres de l’opposition et des acteurs de la société civile épris par des valeurs républicaines et patriotiques.
Ils justifient l’initiative par le fait que le pays se précipite au bord du précipice suite à une gouvernance à double vitesse qui ne permet pas à la nation de décoller.
« Dans les circonstances historiques graves que traverse notre pays en ce moment où l’exaspération populaire est à son comble, où la crise politique, sécuritaire, sociale et économique atteint son paroxysme et où le pire est à craindre suite à la gouvernance toxique de Félix Tshisekedi, l’opposition politique et la société civile engagée s’en retrouvent interpelées pour réévaluer leur combat de façon à inverser la tendance et à aider à redresser le pays qui s’enfonce », écrivent-ils.
Il s’agira, disent-ils, de mener essentiellement un combat pour protéger la constitution, préserver la liberté, l’unité, le vivre ensemble, militer pour l’emploi des jeunes, l’accès à l’eau et à l’électricité, etc.
« Cette dynamique aura pour but de défendre la République, la constitution, le peuple, l’intégrité du territoire, la démocratie, la liberté, l’Etat de droit, l’unité nationale et le vivre ensemble, le pouvoir d’achat, l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé, à l’emploi, au salaire décent », mentionne le document.
Seth Kikuni et Claudel Lubaya rapportent que l’initiative a déjà convaincu des dizaines de leaders politiques de l’opposition et d’autres forces sociales qui sont persuadés de la nécessité de constituer un front commun pour faire face aux velléités du régime Tshisekedi pour sauver le Congo.
A les en croire, tous dénoncent l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, cette « majorité illégitime et corrompue, sans un réel projet politique pour le pays, insensible à la souffrance de notre peuple et uniquement préoccupée par le partage du fameux gâteau », selon leurs propres termes, et ont dit être disposés à mettre fin à leurs clivages et à enterrer leur égo pour mener à bien cette lutte commune.
Au regard de l’intérêt et du bien fondé de la démarche, Seth Kikuni et Claudel Lubaya appellent tous les Congolais qui portent le Congo comme cause à défendre à s’associer au cadre de concertation dont les consultations seront entamées le lundi 17 juin prochain.
Il faut dire la grogne est très grande au pays. Les Congolais n’en reviennent pas. Ils s’estiment totalement abandonnés par le pouvoir en place qui est préoccupé par le partage du butin issu des élections chaotiques de décembre 2023.
Par ici on crève de faim suite à la cherté de la vie; par là, c’est l’insécurité qui ne laisse aucune chance; par ailleurs, c’est nombreux autres maux qui rongent la nation sous l’indifférence totale de ceux qui détiennent l’imperium. Seth Kikuni et Claudel Lubaya estiment ainsi qu’il est temps de changer la donne.
Charles Mapinduzi