- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn RDC, Patient Sayiba craint qu'au lieu d'être cheffe du gouvernement, la...

En RDC, Patient Sayiba craint qu’au lieu d’être cheffe du gouvernement, la nouvelle Première ministre Judith Suminwa soit transformée en « jardinier du roi soleil »

- Advertisement -spot_img

Patient Sayiba est impitoyable à l’égard de Félix Tshisekedi qui vient à peine de nommer son Premier ministre pour le nouveau quinquennat.

Par des mots crus et à travers un lexique choisi pour la circonstance, l’ex-directeur général de l’OGEFREM savonne vertement le chef de l’Etat. Il l’attaque pour ses choix et pour ce qu’il appelle violation des lois de la République.

Patient Sayiba considère que tout ce qui découlera de dernières élections qu’il juge d’ailleurs frauduleuses, sera de nul et de nul effet. Allusion faite à madame Judith Suminwa Tuluka qui vient de succéder à Sama Lukonde à l’issu des scrutins de décembre 2020 qui ont maintenant Félix Tshisekedi au pouvoir en dépit de dénonciations de l’opposition.

L’opposant emprunte alors un vocabulaire de la rue, appelle Félix Tshisekedi par des qualificatifs lui attribués par des membres de l’UDPS et avance que la RDC est déjà un royaume.

« Le processus électoral n’ayant été que de nom et pour le besoin de la consommation de l’opinion, tout ce qui en découle et pourrait encore en découler est de nul et de nul effet. Au royaume de Bakwanga, seules les humeurs du roi soleil valent. La constitution et autres lois ou textes en vigueur y sont considérés comme des formalités non essentielles », écrit-il.

Puis, dans la foulée, après avoir décrit le chef de l’Etat comme un jouisseur impénitent, Sayiba Tambwe prévient que Judith Suminwa sera une simple jardinière du président mais jamais n’assumera son rôle de cheffe du gouvernement.

« Dès lors, dans ledit royaume, le rôle du Premier ministre n’est pas plus que celui du jardinier du roi soleil. Fidèle à son image de jouisseur d’Etat, le roi soleil passe à côté de l’essentiel et continue à faire ses preuves dans la tradition inculte du 1e avril, de baladeur et de pleurnichard international« , écrit-il sur son compte X.

Rappelons-le, plus de 3 mois après sa réélection, Félix Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka, premier ministre. Il s’agit de la toute première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays. Mais, les critiques ne tarissent pas.

Des internautes redoutent même que celle-ci ne soit pas à la hauteur des enjeux de l’heure dont la conjoncture économique, sécuritaire et sociale actuelle en RDC.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok