
Seth Kikuni est le Congolais qu’il faut pour stopper les ardeurs démesurées du président du MLC. Ce dernier qui, depuis quelques jours, s’est perdu dans des déclarations insensées contre Moïse Katumbi, est en train d’être remis à sa place par le président du parti Piste pour l’Emergence. Et, de la plus belles des manières.
Après ce recadrage magistral qu’il a infligé à Jean-Pierre Bemba la semaine dernière alors que l’ancien chef de guerre tentait d’affirmer que Katumbi n’était pas Congolais lors d’un meeting à Kinshasa, Kikuni vient encore de frapper, sinon humilier l’ancien vice-président congolais.
En effet, dans sa tournée électorale dans l’ex-Province Orientale en faveur de Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba a mentionné que s’il avait pris les armes contre la République et qu’il avait été impliqué dans le massacre de plus de 2000 Congolais à Kisangani en l’an 2000, c’était dans l’intérêt des Congolais.
Une sortie médiatique que Seth Kikuni a du mal à digérer, y compris nombre des Congolais.
Via son compte X, le jeune entrepreneur congolais rappelle au président du MLC que sa rébellion entamée contre le pays en 1998 visait à assouvir ses propres intérêts, surtout qu’il s’est agi d’une guerre imposée à la République un an seulement après le renversement du régime Mobutu dont la plupart voulaient se libérer.
Quoi qu’il en soit, mentionne l’opposant, Bemba profitait aussi bien du régime de Mobutu que de celui de Laurent Désiré Kabila où son père était respectivement président de l’actuelle Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et ministre de l’Economie nationale.
« Jean-Pierre Bemba prétend avoir pris les armes en 1998 pour nous libérer. Il faut lui rappeler que sa rébellion a débuté une année après le renversement du régime dictatorial de Mobutu qui profitait le plus à sa famille avec son père comme patron des patrons. Quand il a lancé sa rébellion, son père était ministre de l’Economie au sein du gouvernement Laurent Désiré Kabila« , écrit-il.
Puis, Seth Kikuni Masudi compare Jean-Pierre Bemba aux responsables du M23. Car, au moment où le pays fait face à cette agression soutenue par le Rwanda et que les Congolais ont fui leurs villages à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, le M23 dit être en train de vouloir libérer le Congo.
Le président de Piste pour l’Emergence n’y trouve aucune différence entre ce que Bemba a fait entre 1998 et 2002. Le président du MLC avait également été soutenu et accompagné par l’Ouganda, un des pays agresseurs du Congo, pour agresser la RDC. Que l’actuel ministre de la défense indique qu’il s’agissait de libérer les Congolais, devient nettement comparable à ce que les dirigeants du M23 débitent aujourd’hui alors que le pays souffre suite à leur action armée.
« Prétendre libérer les Congolais en tête des troupes ougandaises qui ont tué des millions de Congolais ne le rend pas si différent des dirigeants du M23« , rétorque l’opposant Kikuni qui demande par ailleurs à l’ex-seigneur de guerre de « se taire à jamais sur la question de nationalité et de patriotisme« , car n’ayant aucune leçon à donner aux Congolais.
Il faut l’indiquer, Jean-Pierre Bemba a perdu le contrôle depuis qu’il a vu Moïse Katumbi triompher dans l’Equateur où il se croyait leader incontestable. Depuis, il n’arrête de faire des affirmations sordides sur le candidat no 3 à la prochaine présidentielle.
Charles Mapinduzi