Félix Tshisekedi est tout, sauf responsable de tout ce qui ne va pas au pays depuis son avènement à la tête de la République démocratique du Congo.
Depuis 2019, saint de nature, le successeur de Kabila sait toujours trouver le coupable : le FCC de Kabila, Vital Kamerhe et ses détournements, François Beya ou encore Fortunat Biselele avec leur plan complotiste, Paul Kagame qui secoue la partie orientale, le gouvernement Sama qui souffre d’un déficit de coordination et de pilotage, le Coronavirus, la guerre en Ukraine, etc.
Au propre comme au figuré, le chef de l’État n’est comptable de rien. Il se trouve toujours une parade pour fuir ses responsabilités à chaque fois qu’une situation part en vrille. On se souvient entre autres de ces accusations contre l’armée congolaise dont il est pourtant le commandant suprême et, de facto, le premier répondant. Face à la presse, Tshisekedi dénonçait des FARDC désorganisées, empêtrées dans des magouilles et des mafias.
Puis, par la suite, lors d’un séjour en Côte d’Ivoire, il s’en prenait aux enseignants suite à un l’enseignement qui allait discrecendo dans un contexte de gratuité : « L’ensemencement est au rabais. Les enseignants n’ont pas de niveau, ils n’ont pas de matières », disait-il, estimant que les professionnels de la craie en RDC méritaient un recyclage pour une mise à niveau.
Aujourd’hui, c’est la justice congolaise qui est sa cible. A une question de la presse le jeudi 22 février dernier, question relative à l’incarcération du journaliste Stanis Bujakera, le président congolais a craché sur les instances judiciaires congolaises.
« Notre justice est malade. Elle me donne du souci« , a-t-il lâché.
Une sulfureuse déclaration très vite récupérée par les internautes qui ne tarissent pas de critiques contre le chef de l’Etat.
Ils présentent alors Félix Tshisekedi comme un pleurnichard qui refuse d’assumer ses responsabilités. Ils lui rappellent que la justice congolaise a comme magistrat suprême le président de la République. Puis, ils mentionnent que si la justice est en difficulté, c’est à Tshisekedi de relever la pente.
« La justice congolaise est devenue malade quand Félix Tshisekedi était où ? Ne nous rabâche-t-on pas à longueur de journée qu’il est le magistrat suprême? Cette suprématie là qu’on a toujours vantée, elle a sa valeur quand? Si sa propre justice est malade, devra-t-on donc dire que lui aussi est malade« , commente un internaute sur son compte X.
En arrivant au pouvoir, se souvient-on, Félix Tshisekedi s’est présenté comme un homme providentiel pour la République démocratique du Congo.
Cependant, plus de 5 ans après, il continue de se noyer dans des discours hypnotisant alors que le pays chavire sur le plan sécuritaire et économique, notamment.
Charles Mapinduzi