- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn RDC, un nouveau détournement de près de 400 millions de $...

En RDC, un nouveau détournement de près de 400 millions de $ scandalise l’opinion

- Advertisement -spot_img

Comme on ne cesse de le dire, la République démocratique du Congo est malade de ses propres enfants. Chacun qui accède à un poste de responsabilité, avec sa parcelle de pouvoir, parfois minime soit-elle, pense à traire le trésor public en le saignant à blanc tel est mercenaire qui n’a rien à perdre.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, que des détournements des deniers ! Le programme de 100 jours a été scandaleux même si les acteurs impliqués dans la mafia sont aujourd’hui libres de tout mouvement sans que les fonds détournés ne soient restitués. Puis, il y a eu les fonds destinés à la lutte anti-covid qui ont disparu.

Toujours, au cours du quinquennat qui s’est achevé, des millions de dollars américains ont été grillés dans le projet tshilejelu et aucune lumière n’a jamais été faite aux Congolais. Ensuite, il y eut les jeux de la Francophonie où, au lieu de 69 millions, plus de 300 autres millions sont restés intraçables.

Par ailleurs, on n’a pas perdu de vue la taxe RAM qui a dépouillé les Congolais de leurs crédits téléphoniques mais dont l’argent a disparu des radars. De nombreux autres situations similaires ont été dénombrées et personne n’a osé lever l’once de son petit doigt pour punir.

Dans ce contexte où les plaies sont encore béantes, le ministre d’Etat sortant en charge du développement rural a aussi signé un scandale à lui en engageant un contrat léonin sans passer par le Conseil des ministres.

A en croire des données fournies par le média Africainews, le projet consiste à placer des forages dans les milieux ruraux. Et, c’est là que les faits deviennent scandaleux : François Rubota a surtaxé le forage avec une machine d’eau en le fixant à 256.000 dollars américains.

Des experts du domaine soutiennent qu’un forage coûterait jusqu’à 50.000$ ou, pour les plus radicaux, moins de 100.000 dollars américains. Cependant, le ministre d’Etat a quadruplé le coup, question de tirer son épingle du jeu.

A en croire la même source, la société Stever de Mike Kasenga et de Samba Batshili est mise en contribution. Pourtant, en creusant dans le passé, Mike Kasenga a été emprisonné dans une affaire des routes alors que Samba Batshili reste toujours interdit de quitter le pays dans un dossier des lampadaires.

Africanews renchérit que le groupe a touché 80 millions de dollars pour 300 forages au prix de 256.000$ chacun et jusqu’ici, moins de 20 forages ont été réalisés à Kinshasa et à Kisangani alors que le groupe a déjà été payé depuis 2022.

La République démocratique du Congo est ni plus ni moins un pays à détournements. Pourtant, des dossiers chauds qui exigent des fonds souffrent toujours. Sur le plan sécuritaire, les déplacés de guerre crèvent de faim et le gouvernement semble ne pas intervenir faute de moyens alors qu’à côté, des membres de l’exécutif se gavent de nourritures.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok