- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn séjour en France, Félix Tshisekedi a tout fait pour que le...

En séjour en France, Félix Tshisekedi a tout fait pour que le PSG vienne jouer en RDC malgré la marque « visit Rwanda » estampillée sur le maillot de l’équipe française

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi ne s’est pas rendu à Paris uniquement pour draguer Emmanuel Macron et obtenir de lui un soutien pour le conflit armé qui l’oppose au Rwanda/M23. D’ailleurs, s’il l’on s’en tient à la conférence de presse entre les 2 dirigeants, l’Elysée n’a pas pris position pour Kinshasa.

Le chef de l’Etat congolais ne s’est donc pas contenté des démarches sécuritaires. A en croire le journal français Le Parisien, le successeur de Kabila a profité de son déplacement pour rencontrer Nasser Al-Khelaïfi le matin du mardi 30 avril à l’hôtel de Crillon, en toute discrétion.

Au centre de leur échange, le Trophée des champions 2024. Félix Tshisekedi a voulu persuader le président du prestigieux club français PSG afin que le Congo accueille la compétition, compétition qui doit opposer le champion de France, le PSG, au vainqueur de la finale de la Coupe de France (entre le PSG et Lyon) ou au deuxième de Ligue 1 en cas de victoire de Paris, précise Afrik foot.

En effet, c’est au cours de cette semaine que sera décidé le lieu où se jouera le Trophée des champions.

« Cette semaine, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se réunira pour décider du lieu de la finale du Trophée des Champions. La Chine, et probablement la ville de Shenzhen ayant accueilli les éditions 2018 et 2019, est favorite face à la Côte d’Ivoire (stade d’Ebimpé d’Abidjan) et la RDC (stade des Martyrs de Kinshasa », note-t-on.

Félix Tshisekedi a donc profité de son séjour à Paris pour peser sur la future décision de la LFP en essayant d’influencer la main le président du PSG. Les autorités congolaises veulent voir les stars françaises se produire au majeusteux stade des Martyrs (80.000 places) de Kinshasa. Une nouvelle tentative après celle de 2023 qui avait opposé le PSG à Toulouse.

« La RDC, qui a gagné l’impression d’avoir servi de leurre pour les négociations avec les candidats, a appuyé sa candidature via son président Félix Tshisekedi. Il faut dire aussi qu’il se murmure que la LFP choisira le lieu du match en fonction des intérêts du PSG », ajoute Le Parisien.

Et, c’est là où toutes les questions jaillissent. Le maillot du PSG a l’estampille « Visit Rwanda », une publicité explicite du pays que Kinshasa présente constamment comme agresseur et paria.

Même si Félix Tshisekedi a toujours expliqué que son club était le PSG, va-t-il accepter qu’un club qui a des rapprochements avec Kigali vienne se produire dans la capitale congolaise avec sa fameuse marque déposée « Visit Rwanda »? La question demeure sans réponse.

Mais, il faut dire que le Paris Saint-Germain a des liens forts avec le gouvernement rwandais avec qui il a un contrat. La République démocratique du Congo, elle, crie sur tous les toits pour que le monde puisse de désolidariser de Kagame, un criminel, si l’on emprunte les concepts de Félix Tshisekedi. Pour le Trophée des Champions, Kinshasa décidera-t-il de fermer les yeux? Attendons voir.

Mais, c’est en mi-août que tout est prévu. Question de voir si la balance penche du côté de la RDC.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok