Le pire est à craindre dans le Haut-Lomani ainsi que dans tout l’espace Katanga, de façon générale. Il n’est pas pour autant faux que la constitution reconnaît à chaque Congolais, sans distinction, de se mouvoir sur l’ensemble du territoire national sans être inquiété par qui que ce soit.
Toutefois, l’afflux massif des ressortissants de l’espace Kasaï vers le Katanga inquiète. Plusieurs milliers de ces citoyens du centre du pays qui fuient la famine et la misère se déversent dans l’espace cuprifère, causant un surpeuplement sans précédant et impliquant la vie chère dans la contrée.
Malheureusement encore, selon plusieurs témoins, avec l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, lui-même Kasaïen, des ressortissants du Kasaï prennent la route du Katanga où ils veulent aller imposer leur lois aux Congolais autochtones.
Les citoyens de la même contrée que le président de la République se vantent d’être au pouvoir, dénoncent des Katangais. Par conséquent, ils passent pour des intouchables. Et, ce qui vient envenimer la situation, c’est cette tribalisation des institutions de l’Etat. Nombreux Kasaïens se sont vus accorder des postes dans l’administration ou encore au sein des entreprises publiques au détriment des Congolais autochtones. Et, c’est là où le bas blesse.
A Malemba-Nkulu, dans le Haut-Lomani, les violences ont éclaté. Des morts ont même déjà été signalées. L’incident initial remonte au samedi dernier, et impliquait un conducteur de moto-taxi et ses 2 passagers. Le chauffeur a été tué, rapportent des sources sur place qui témoignent :
« A Malemba-NKulu, dans le Haut-Lomami des citoyens Kasaïens ont été attaqués cruellement par des jeunes se réclamant des autochtones Lubakat. Des vidéos sont d’une extrême violence, où une femme est violée en plein air. Tout commence au début du mois où un motard Lubakat est tué par des jeunes Kasaïens suite à une dispute d’une somme de 2700 francs. Ce qui engendre un soulèvement mais qui ne prend d’ampleur. Les auteurs du crime restant impunis, cela crée de colère dans la pop locale.
Alors, les Luba Katangais de Malemba-NKulu se considèrent être humiliés pourtant des autochtones. C’est comme ça que le 13 novembre 2023, des jeunes locaux vont se soulever contre la présence des Kasaïens dans cette entité en commençant à les tabasser violemment.
Il y a depuis un temps des querelles entre les Lubakat et les Kasaïens. Les Lubakat disent qu’en plus d’être humiliés sur leurs terres, plusieurs postes de responsabilité sont donnés aux Kasaiens, même dans les sociétés minières locales où l’on utilise son influence« .
Il faut dire que nombreux Congolais ont toujours dénoncé le tribalisme et népotisme au sein des institutions depuis que Tshisekedi est arrivé au pouvoir.
Charles Mapinduzi