Deux mois après la tenue de la table ronde sur l’état de siège, soit du 14 au 16 août dernier à Kinshasa, le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu publique sa décision sur cette question.
Dans une adresse à la nation, intervenue dans la nuit du jeudi 12 octobre sur la chaîne nationale, RTNC, Tshisekedi a opté pour l’allègement progressif et graduel de ce régime instauré depuis le 03 mai dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« J’ai pris la ferme résolution de conduire, sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle formule proposée par le président congolais prévoit la suppression du couvre-feu, retour de la liberté d’association, de manifestation pacifique et des autorités civiles dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.
Par ailleurs, les autorités militaires gardent le pouvoir pour certaines opérations et décisions concernant la sûreté de l’État.
Il faut retenir que la population de l’Ituri et du Nord-Kivu ainsi que leurs élus ne juraient que par la levée de cette mesure exceptionnelle. Pour eux depuis son instauration, elle n’a pas produit des résultats escomptés.
Mardochée Mpyana Kanku