Jusqu’ici, le général major Peter Cirimwami venait d’être nommé en tant que commandant des opérations militaires du Nord-Kivu. C’est ce qui a été lu à travers un télégramme de Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC.
Cependant, ce lundi 18 septembre à Goma, Peter Kazadi a indiqué à la presse que les charges de gouverneur militaire venait également de lui être confiées mais en tant qu’intérimaire.
Selon le ministre de l’intérieur, en pleine période de l’état de siège, une mesure exceptionnelle, le vide créé par le rappel de Constant Ndima à Kinshasa devrait être comblé.
« Le vice-premier ministre de la défense a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences. Le gouverneur militaire étant appelé à Kinshasa pour une concertation, il n’était pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le commandant suprême au ministre de défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire, le général Cirimwami », a-t-il affirmé.
Après cette annonce, des habitants du Nord-Kivu continuent de se plaindre. Ils disent attendre que l’état de siège soit plutôt levé conformément aux nombreuses recommandations faites lors de la table ronde tenue il y a quelques mois à Kinshasa.
Charles Mapinduzi