- Advertisement -spot_img
AccueilNewsÉtat de siège : plus de 10 jours après, le discours de...

État de siège : plus de 10 jours après, le discours de Félix Tshisekedi reste lettre morte et sans effets au Nord-Kivu et en Ituri

- Advertisement -spot_img

Déjà, des Congolais se plaignaient de n’avoir pas compris le discours du chef de l’Etat du 12 octobre dernier, allant jusqu’à considérer qu’il était le seul à avoir compris sa propre allocution.

Car, un flou impressionnant planait sur le message du président congolais. Certains allaient jusqu’à estimer qu’il fallait des interprètes aguerris pour livrer le détail à ce sujet. D’autres encore attendaient que Félix Tshisekedi sorte une ordonnance pour fixer l’opinion.

Dans son discours, le chef de l’État avait prévu que les autorités civiles soient réinstallées dans les entités déjà sécurisées et sous contrôle des FARDC mais sans préciser exactement lesquelles, encore que, même si certaines villes ou territoires ne sont pas physiquement assiégés, ils connaissent une criminalité urbaine qui dépasse tout attendement.

Plus de 10 jours après, les nouvelles mesures du président sont ainsi restées lettres mortes. Les autorités policières de l’état de siège demeurent toujours à leur poste et celles civiles continuent d’attendre sans connaître réellement leur sort.

Pendant ce temps, le silence résonne à Kinshasa. Félix Tshisekedi peine à prendre une ordonnance pour tirer les choses au clair et fixer les Congolais de sorte qu’on est face à un imbroglio total.

Les députés provinciaux qui devraient aussitôt être payés comme l’avait exigé Félix Tshisekedi ne le sont toujours pas.

« Le récent discours du président de la République reste sans effets. Les administrateurs militaires des territoires restent à place, les maires et bourgmestres policiers occupent jusque là leurs fauteuils, manne de l’état de siège. Pendant ce temps, les députés provinciaux très affamés se coupent à morceaux et très concentrés sur la réélection du commandant suprême« , s’exclame un ressortissant du Nord-Kivu.

Instauré depuis début mai 2021, l’état de siège, une mesure exceptionnelle, était sensé venir stopper les violences dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en un temps record.

Cependant, plus de 2 ans après, rien n’a changé. Bien au contraire. Car, c’est à la même période que le M23 a refait surface et continue de faire des ravages dans l’est.

Au moment où Félix Tshisekedi était attendu au tournant pour lever cette mesure qui a montré ses limites, celui-ci a plutôt choisi de le requalifier au détriment des recommandations ressorties de la table ronde tenue à Kinshasa il y a quelque 2 mois.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok