Dans le cadre de la redynamisation de son parti politique ECIDÉ, Martin Fayulu s’est rendu à Tshikapa au Kasaï ce samedi 04 novembre.
Sur place, lui et sa délégation ont été caillassés par des militants se revendiquant du parti présidentielle UDPS causant plusieurs blessés.
En réaction, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a condamné cette acte de violence avant d’appeler à la tolérance et à la citoyenneté à l’égard de tous les candidats.
C’est sa porte-parole, Mme Tina Salama qui l’a fait savoir ce lundi 06 novembre dans un tweet.
« Le Chef de l’État a appris avec regret l’intolérance politique dont a été victime M. MartinFayulu par certains compatriotes. Il condamne ces actes antidémocratiques et appelle le peuple congolais à faire preuve de tolérance et de citoyenneté à l’égard de tous les candidats« , a-t-elle écrit.
Il faut rappeler que un autre candidat président, Delly Sesanga avait également subi le même sort dans cette contrée, considérée comme fief du chef de l’Etat. Depuis, aucune mesure n’a été prise contre les responsables de ces agissements.
Mardochée Mpyana Kanku