De nouveaux éléments viennent confirmer la volonté des rebelles du M23 et leur mentor, l’armée rwandaise de commettre des crimes dans l’Est de la RDC et maintenir l’insécurité contrairement à la volonté des Chefs d’États de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est qui ont appelé à l’observation d’un cessez-le-feu.
Le mardi 24 octobre dernier à Kibumba, territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu plusieurs positions des FARDC ont été attaquées par l’ennemi jusqu’à faire un mort dans le camp de la force régional de l’EAC en mission dans ce coin de la RDC.
Il s’agit d’un soldat de la deuxième classe, John Ndawo du contingent Kenyan. Son corps a été rapatrié ce mercredi 25 octobre dans son pays le Kenya.
Jusque-là, la force régionale n’a pas encore réagi à cette aventure des rebelles. Certainement, cet énième sabotage des terroristes vont mener à une opération offensive pour instaurer définitivement la paix.
Pour rappel, le président Kenyan, William Ruto avait appelé, lors de son récent passage à Kinshasa la rébellion à s’inscrire dans la voie diplomatique en acceptant le précantonnement.
Mardochée Mpyana Kanku