À travers un communiqué de presse publié ce jeudi 15 février, l’armée ougandaise (UPDF) a réagi aux accusations sur son soutien aux rebelles du M23 qui sèment la terreur dans plusieurs localités du Nord-Kivu.
Dans ce document l’UPDF rejette tout en bloc. À l’en croire, les images utilisées pour appuyer ces accusations date de la période où ses éléments étaient déployés sur le sol congolais dans le cadre de la Force régionale de l’EAC.
« Pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). La photo a été prise alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) se trouvait dans les zones générales de Tsengero sur Bunagana – Rutshuru jusqu’à l’axe Goma et non dans l’axe Saké », lit-on sur ce communiqué.
Toutefois, Kampala dit ne pas avoir de raison de s’impliquer dans le conflit armé en cours, sauf pour le retour de la paix.
Cependant, plusieurs sources locales confirment la présence des éléments et du matériel militaire de l’armée ougandaises sur les axes Kitshanga-Kilolirwe ou encore Kitshanga-Mweso, à Masisi aux côtés des rebelles du M23.
Mardochée Mpyana Kanku