- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre dans l'Est de la RDC : mauvaise nouvelle pour l'armée congolaise,...

Guerre dans l’Est de la RDC : mauvaise nouvelle pour l’armée congolaise, la rébellion s’empare de plusieurs localités dans la chefferie de Bwito

- Advertisement -spot_img

La situation semble confuse pour les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) malgré la détermination et l’engagement dont elles font preuve sur la ligne de front.

Depuis ce jeudi 07 mars 2024, plusieurs localités dans la chefferie de Bwito à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu sont passées sous contrôle des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

À en croire les sources locales c’est ce jour dans la matinée que Kibirizi, la dernière entité, cité stratégique de Bwito est tombée dans les mains de l’ennemi. Bwito désormais, entièrement occupée.

« C’est depuis hier que le M23 occupait déjà une partie de Kibirizi. Alors, les militaires des FARDC de Kibirizi ont décidé de quitter, peut-être pour éviter d’éventuels dégâts collatéraux. Là, je suis en train de fuir et je vais d’ici là arriver à Kanyabayonga. Nous passons par la brousse pour atteindre Kanyabayonga. Nous fuyons les bombardements. Les gens sont en train de mourir lors des explosions des bombes », renseigne un témoin, habitant de Kibirizi.

La coalition M23/RDF occupe également Nyanzale, Katwe, Rwahanga, Kabanda, Kirima, Kashalira.

Vers Tongo, Rushovu à Bungushu et Kiyenje, l’armée congolaise et les résistants Wazalendo tiennent encore la bataille et tentent de malmener l’adversaire. Après des violents affrontements, les forces loyalistes repris le contrôle de la localité de Kikuku.

Il y’a lieu de signaler que les hostilités en cours, occasionnent des déplacements massifs de la population. D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), le nombre est estimé à plus de 100.000 personnes.

Mardochée Mpyana Kanku

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok