La province du Sud-Ubangi est prise en tenaille par des leaders politiques au passé sombre.
Alors qu’ils manquent un bilan à présenter à la tête de leurs ministères respectifs, Jean- Pierre Bemba et Jean- Lucien se disputent le contrôle de la province du Sud- Ubangi. Les deux personnalités ont décidé de livrer un spectacle désolant dont l’écho retentit désormais dans l’opinion nationale.
Bien qu’étant de la majorité Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi, le Président national du Mouvement de Libération du Congo donne un avertissement sévère à Jean- Lucien Bussa à cause des ses ambitions politiques quelque peu démesurées.
En effet, cet ancien rebelle déclare ouvertement de s’être retenu de tirer sur Jean- Lucien Bussa. «Si je n’avais pas été chrétien, je l’aurais fait », dit-il dans un audio qui lui serait attribué. Pourquoi agirait-il si brutalement ?
Jean-Pierre Bemba garde en souvenir un vieil accrochage. D’après ses propres mots, J-L. Bussa aurait insulté son père biologique Jeannot Bemba Saolona. Cet affront semble impardonnable à ses yeux : «Je dois me débarrasser [Ndlr tuer] de ce type avant ma mort», a-t-il promis.
Dans son échange téléphonique, le ministre congolais de la Défense nationale va plus jusqu’à considérer ennemi tout celui qui côtoie ou se fait proche et ami de Jean- Lucien Bussa.
Il prévient de s’en prendre à tout individu qui voudrait combattre son ticket au gouvernorat de la province, a-t-il insisté sur un ton arrogant et menaçant.
Le contrôle de la province du Sud- Ubangi révèle le visage caché et hideux de Jean- Pierre Bemba, ministre de la Défense, qui s’est transformé en président de la société civile, dénonçant et alertant les attaques attribuées au M23, en lieu et place de trouver des moyens pour mettre hors état de nuire cette rébellion. Pendant que le Nord-Kivu brûle, les membres du gouvernement se livrent à une guerre de positionnement. Et après…?
Gédéon ATIBU