Le verdict est tombé le même mercredi 3 juillet, après des audiences en flagrance organisées contre une trentaine de militaires accusés notamment d’avoir abdiqué face à la progression du M23 qui s’est emparé de plusieurs entités en territoire de Lubero depuis le 27 juin.
Au total, 27 soldats et 4 civils épouses des militaires étaient à la barre devant le Tribunal militaire garnison du Nord-Kivu, en audience foraine dans le village d’Alimbongo.
Deux soldats ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale alors que 25 autres ont écopé d’une peine capitale.
« Le capitaine magistrat Byamungu Munamira condamne à 10 ans de servitude pénale principale 2 soldats pour vol qualifié et 25 autres à la peine de mort pour usurpation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi, violation des consignes etc. Les 4 autres femmes épouses des militaires ont été libérées dont leurs implications n’ont pas été prouvées », rapporte le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagen, porte-parole des FARDC sur place.
Pour rappel, alors que les combats font rage entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise à Lubero, la justice militaire a décidé d’inviter à la barre des soldats congolais soupçonnés d’avoir fui suite à l’avancée des assaillants.
« C’est une audience publique à la ligne de front pour juger les militaires fuyards ayant pillé les biens de la population », relayait déjà le porte-parole de l’armée dans la contrée.
Ces derniers jours, plusieurs agglomérations sont tombées entre les mains des rebelles sans combat en territoire de Lubero. On accuse l’armée de n’avoir pas fait assez pour protéger les agglomérations contre la progression du M23.
Par ailleurs, le matin du mercredi 3 juillet, un acteur de la société civile locale a rapporté à Partisan-rdc.net que des boutiques y compris d’autres biens ont été pillés par des soldats FARDC à Ndoluma.
Il a appelé à des sanctions afin d’éviter que le mariage civilo-militaire ne soit brisé dans un contexte où le M23 n’arrête de progresser en territoire de Lubero.
Malgré les tentatives des troupes congolaises à stopper l’avancée des rebelles, ces derniers ont réussi à prendre Kanyabayonga, Kirumba, Kayna, Mighobwe ou encore Matembe et tentent de percer vers Kitsumbiro.
Charles Mapinduzi