- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : après Jean-Jacques Mamba, Corneille Nanga pêche au PPRD,...

Guerre du M23 : après Jean-Jacques Mamba, Corneille Nanga pêche au PPRD, gonfle ses rangs puis menace de marcher sur Kinshasa

- Advertisement -spot_img

La menace rebelle qui pèse sur la République démocratique du Congo s’accroît de plus en plus. Alors que les forces gouvernementales continuent de mettre des bouchées doubles pour se défaire du M23, groupe armé pro-rwandais, Corneille Nanga a tenu un meeting à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, ce jeudi 28 mars.

Rutshuru est l’un des territoires qui sont sous contrôle de cette rébellion depuis de nombreux mois. Des informations sur place rapportent que des civils ont été contraints de participer à cet échange populaire, le premier de Corneille Nanga depuis qu’il a pris la tête du M23/AFC.

En marge de ce meeting, quelques figures du PPRD se sont affichées au côté du chef rebelle. Il s’agit notamment de Yannick Tshisola, Henri Magie (ex-président de la ligue des jeunes du PPRD) ou encore d’autres. Vêtus en treillis et en bottines en caoutchouc, ces jeunes qui ont rejoint la rébellion ont successivement été présentés au public

Puis, dans leur prise de parole, les rebelles ont proféré des menaces contre les autorités congolaises, allant jusqu’à affirmer qu’ils se proposaient de prendre les villes de Goma, de Butembo, Beni, Kisangani et même Kinshasa pour faire plier le régime qu’ils ont ouvertement critiqué.

Mais, il faut dire que des efforts sur le terrain pour démanteler la rébellion ne faiblissent pas. Sans compter le travail des FARDC et des Wazalendo, Kinshasa est en train d’accueillir la force régionale de la SADC qui a un mandat offensif pour combattre les groupes armés dans l’est dont le M23.

Puis, lors du sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC, les chefs d’Etat régionaux ont promis un soutien militaire et diplomatique inébranlable. Le gouvernement congolais espère ainsi mettre en contribution cette organisation pour mettre fin au groupe armé pro-rwandais.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok