- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : après la conquête de la stratégique cité minière...

Guerre du M23 : après la conquête de la stratégique cité minière de Rubaya, les rebelles s’emparent de 3 autres entités à Masisi

- Advertisement -spot_img

Les rebelles pro-rwandais continuent leur bon homme de chemin au Nord-Kivu, principalement dans le territoire de Masisi où ils contrôlent une très importante partie depuis plusieurs mois.

Après avoir pris, en début de semaine, la cité minière de Rubaya, très riche en cobalt, les assaillants ont avancé vers de nouvelles localités qui étaient jusqu’ici entre les mains des forces gouvernementales, notamment les Wazalendo.

Des sources sur placent à Masisi rapportent que les localités de Mululu et Runigi ont aussi été prises par l’ennemi alors qu’une autre cité, celle de Ngungu, également très importante pour son cobalt, est maintenant sous contrôle de l’agresseur.

« La situation sécuritaire dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu empire davantage alors que Kinshasa continue à appuyer sur l’accélérateur de la diplomatie prenant le risque de croire, sinon d’espérer la bonne foi des rebelles M23 et leurs alliés d’être dissuadés par les déclarations des pays de la Communauté internationale qui se limitent à la simple condamnation, déclaration qui ne produisent rien. Ce mercredi 1 mai, les M23 ont avancé jusqu’à Mululu, Runigi dans les hauteurs de Kanyenzuki et jusqu’à Mema près de la ferme agro-pastorale de Kisuma. Les collines qui surplombent la cité de Ngungu viennent de passer entre les mains des rebelles », alertait déjà Tazama RDC, le mercredi dernier.

Masisi est l’un des territoires du Nord-Kivu où le M23 a assis son emprise. Ceci l’aide peut-être même à poursuivre son aventure armée contre la République démocratique du Congo, car cette région est minière.

En prenant Ngungu, les rebelles menacent directement le Sud-Kivu où pullulent également plusieurs autres groupes armés dont des locaux et des étrangers.

Toutefois, dans le Rutshuru, sur l’axe Rwindi-Mabenga, l’armée congolaise est en activité intense contre les assaillants. A en croire, un responsable FARDC, les troupes gouvernementales imposent une sueur chaude à l’ennemi et font tout pour reprendre Rwindi, une base très importante qui était jadis à la MONUSCO mais qui est passée aux mains du M23.

Une source indépendante affirme que le groupe armé a perdu plusieurs éléments dans son rang dont un colonel. Des informations non encore confirmées par des sources officielles.

À Kinshasa, les autorités continuer de s’appuyer sur le plan diplomatique, espérant que la pression puisse pousser le M23 à se désengager et à arrêter les hostilités.

Félix Tshisekedi a même séjourné à Paris où il a essayé d’obtenir les soutiens d’Emmanuel Macron dans ce conflit qui l’oppose au régime de Kigali.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok