- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 au Nord-Kivu : Corneille Nanga interdit à ses membres,...

Guerre du M23 au Nord-Kivu : Corneille Nanga interdit à ses membres, cadres politiques et militaires toute exploitation des minerais dans les zones sous leur contrôle

- Advertisement -spot_img

Corneille Nanga joue-t-il franc-jeu ou s’agit-il d’un stratagème réfléchi pour s’attirer la sympathie du monde ? Mystère.

L’Alliance fleuve Congo (AFC)/M23 est accusée par des Congolais d’être une main prolongée de Kigali pour exploiter et brader les richesses naturelles congolaises, principalement dans les zones qui échappent actuellement au contrôle du gouvernement congolais.

D’ailleurs, les forces vives à Rutshuru et Masisi pointent du doigt la rébellion, affirmant que depuis le début du conflit, le groupe armé a réussi à s’enraciner et à se doter d’armes nécessaires pour faire face aux FARDC grâce aux nombreux carriers miniers dans la contrée.

Mais, c’est dans ce contexte que Corneille Nanga vient de sortir une décision qui interdit à tous le personnel, y compris des cadres politiques et militaires de s’inviter dans l’exploitation des minerais.

L’ancien président de la CENI justifie sa mesure par le fait que, dit-il, son mouvement est une révolution constitutionnelle qui n’a aucune visée lucrative et qu’il s’agit de servir d’exemple contre l’arbitraire que cette rébellion dénonce du pouvoir de Kinshasa.

Ainsi, « considérant que l’Alliance fleuve Congo mène révolution constitutionnelle, considérant que la lutte de libération n’a pas pour objectif la recherche du gain personnel ni l’enrichissement illicite, dans le souci d’imprimer le changement pour lequel on se bat contre l’arbitraire », l’AFC « interdit à tous les membres, cadres et personnel politique ainsi qu’à tous les officiers et éléments du M23 de s’immiscer et/ou d’être mêlés de quelle que manière que ce soit, dans les activités d’exploitation et de commercialisation de toutes les substances minérales identifiées dans les territoires libérés », lit-on dans le document parvenu à Partisan-rdc.net.

« Les opérateurs économiques remplissant toutes les conditions exigées par la législation et la réglementation en vigueur, sont encouragées à poursuivre leurs activités normalement dans le strict respect de la loi. Tout accès des enfants mineurs aux sites d’exploitation minière sur les territoires libérés est strictement interdit », écrit le chef rebelle.

Mais, Corneille Nanga ira-t-il loin avec sa démarche ou s’agit-il de masquer l’opinion? La question est sur toutes les lèvres.

Il est à préciser que les zones contrôlées par le M23 sont essentiellement minières, principalement le territoire de Masisi, riche en coltan. Le lundi antérieur, le M23 a conquis Rubaya, cité très stratégique pour cette matière première impliquée dans la fabrication des téléphones.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok