- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : en Angola, face à la délégation du Rwanda,...

Guerre du M23 : en Angola, face à la délégation du Rwanda, Kinshasa avoue tacitement sa collaboration avec les rebelles FDLR et promet à Kigali de les traquer

- Advertisement -spot_img

La semaine dernière, face à la facilitation angolaise, les délégués de Kigali et ceux de Kinshasa ont échangé sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, notamment celle liée au conflit imposé par le M23 dans le Nord-Kivu.

Une rencontre qui a eu lieu en prélude d’un face-à-face entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous les auspices de Luanda. En effet, Joao Laurenço, facilitateur désigné de l’Union africaine dans le dossier M23 (crise RDC-Rwanda), tient à tout prix à obtenir la désescalade entre le Rwanda et le Congo.

Après avoir rencontré le président congolais à Luanda le 27 février puis celui du Rwanda le 11 mars, le dirigeant angolais a réussi à accorder les 2 présidents-belligérants sur une rencontre autour de la déstabilisation du Nord-Kivu, même si le jour et le lieu de la réunion restent à fixer.

Les 2 parties y travaillent déjà. En Angola le 21 mars dernier, les officiels congolais et rwandais ont formulé une série de recommandations de part et d’autre. Ils ont soutenu que les processus de Luanda et de Nairobi quasiment au point mort aujourd’hui, sont les voies appropriées pour une sécurité dans la partie orientale de la RDC.

Les délégués ont par ailleurs convenu sur la nécessité d’un cessez-le-feu et d’un désengagement des forces prenantes au conflit. Même si la délégation congolaise a plaidé pour le retrait du M23, elle a par ailleurs sous-entendu avoir un mot à dire sur les FDLR qu’elle a d’ailleurs promis de neutraliser dans un délai raisonnable.

« Le processus de Luanda et de Nairobi demeurent les principaux instruments de référence pour parvenir à la paix et à la sécurité dans la partie Est de la RDC. La cessation des hostilités, y compris un cessez-le-feu supervisé, accompagné d’un processus de désengagement des forces. La délégation de la RDC s’est engagée à présenter un plan de neutralisation des FDLR, accompagné d’un programme d’actions qui sera présenté lors de la prochaine réunion ministérielle« , indique le communiqué qui a sanctionné les assises.

En s’engageant de neutraliser les FDLR, une rébellion arrivée au pays depuis 1994 après le génocide rwandais, Kinshasa sous-entend la collaboration dont on lui reproche constamment. Il s’agit d’un engagement de haute facture surtout que la délégation rwandaise ne s’est engagé presqu’à rien.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok