- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : en RDC, l'UDPS au pouvoir soutient désormais Paul...

Guerre du M23 : en RDC, l’UDPS au pouvoir soutient désormais Paul Kagame et émet sur une même longueur d’ondes que le régime de Kigali

- Advertisement -spot_img

A ce stade de la guerre menée par le M23 dans le Nord-Kivu, l’homme le plus heureux est Paul Kagame. D’abord, le président rwandais a réussi à placer ses pillons sur l’échiquier comme il se doit. Il a créé une rébellion rwandaise mais parvient à recruter en RDC et profite continuellement du bradage des ressources naturelles congolaises.

Ensuite, après avoir été combattu ces 3 dernières années par le régime de Kinshasa, Paul Kagame est désormais innocenté par le même pouvoir. Les déclarations du secrétaire général de l’UDPS ont clairement tranché.

Pourtant, depuis que le M23 a refait surface, Félix Tshisekedi est sur tous les toits pour crier à l’agression du Congo par le régime de Kigali. Mais, en une seule matinée politique, Augustin Kabuya a battu tout en brèche et le combat anti-Kagame mené depuis tout ce temps est maintenant tombé à l’eau.

En accusant, sans preuves, Joseph Kabila d’être l’instigateur du M23, non seulement le no 1 de l’UDPS innocente Paul Kagame mais aussi et surtout, il lui donne raison. En effet, le dirigeant rwandais a toujours soutenu que le conflit armé à Rutshuru et Masisi n’a rien à voir avec le Rwanda; qu’il s’agit plutôt d’une guerre inter-congolaise. Pour Kagame, Kigali n’est impliqué ni de loin, ni de près dans l’aventure M23.

Par ses déclarations, Augustin Kabuya rejoint ainsi Kigali en avançant que le M23 est une milice de Joseph Kabila pour combattre le gouvernement de Félix Tshisekedi.

Sur le plan diplomatique, Kagame a gagné et son image est désormais lavée par ceux-là même qui l’ont présenté comme un monstre à abattre. En République démocratique du Congo, on se questionne sur cette nouvelle prise de position du parti au pouvoir qui a décidé de faire le revirement.

Pourquoi tourne-t-il de nouveau le canon vers Kabila dans une guerre du M23 où de nombreuses preuves ont attesté que Kagame est celui qui est à la manœuvre? Est-ce le prix à payer pour que le président rwandais pardonne à Tshisekedi avant que les 2 présidents redeviennent partenaires? S’agit-il d’une nouvelle stratégie pour cacher mal l’incapacité du régime à mettre fin à l’insécurité ? Toutes ces questions restent pendantes.

Mais, en un mot comme en mille, l’UDPS et le président rwandais voient désormais la guerre du M23 de la même manière. Pour eux, le Rwanda n’y a rien à faire. Il s’agit plutôt d’une guerre entre Congolais autour du pouvoir; un combat entre un ancien président et son successeur. Paul Kagame peut donc dormir sur ses 2 oreilles grâce à l’UDPS.

Rappelons-le, le weekend dernier, à tord ou à raison, Augustin Kabuya a chargé Kabila et sa famille politique d’être les parrains du M23, allant jusqu’à affirmer que l’ex-président avait fui le pays pour le déstabiliser de l’extérieur.

« Vous devez le savoir aujourd’hui, les gens qui sont en train de bloquer l’avancement du pays, ce sont toujours Joseph Kabila et sa famille politique. Quand on était avec eux, ils le faisaient avec des réserves. Mais maintenant qu’ils ont compris que Félix Tshisekedi est en train de marquer des points, ils ont ressuscité leur M23 », a-t-il dit.

Cette déclaration a vite été attaquée par les internautes et les partisans de Kabila qui rappellent qu’aucun échec n’a jamais été assumé par les tenants du pouvoir actuel qui aiment accuser les autres pour distraire l’opinion.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok