- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : Les FARDC tiennent de main de maître la...

Guerre du M23 : Les FARDC tiennent de main de maître la stratégique cité de Sake

- Advertisement -spot_img

Le M23 a beau rugir, l’armée congolaise n’a pas bougé d’un iota de la cité de Sake, à près de 30 kms de la ville de Goma, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Le mercredi dernier, de rudes combats ont fait rage dans les environs de cette cité et, jusqu’à 18h, les 2 belligérants s’entrevisaient dans la localité de Kipoka, à seulement 3 kms de Saké.

Une source sur place témoignait déjà que le même mercredi, la coalition gouvernementale aidée par les casques bleus onusiens avait réussi à repousser le M23 loin vers les collines surplombant Saké, Neenero, Bukarura Malehe et Kingi, à une dizaine de kms.

Jusqu’au jeudi dernier et même ce vendredi, la rébellion n’a pas réussi à percer la grande muraille montée pour protéger Saké qui n’est autre que le tout dernier verrou qui faciliterait la prise de Goma si jamais il tombait entre les mains de l’ennemi.

Les nouvelles de ce vendredi témoignent que le M23 a dû se replier vers Bukarura et Kingi, à une quinzaine de kms où les FARDC continuent de le poursuivre.

Aussi, malgré sa tentative de se créer une nouvelle voie vers Kibumba, au nord de Goma, le groupe armé a fait face à la résistance de la force loyaliste et ses supplétifs, les Wazalendo.

D’ailleurs, des informations parvenues à Partisan-rdc.net ce vendredi rapportent que Kibumba est entièrement passé entre les mains des FARDC.

Que Kibumba et Sake, 2 portes de Goma soient entre les mains de l’armée est un signe déterminant pour la RDC dans un conflit où Goma semble bien être la plus grande cible des assaillants pro-rwandais.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok