- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : Paul Kagame s'est de nouveau fait engueuler par...

Guerre du M23 : Paul Kagame s’est de nouveau fait engueuler par les USA

- Advertisement -spot_img

Washington tente toujours d’obtenir la désescalade entre Kinshasa et Kigali, ces 2 régimes qui sont passés de la fratrie à l’inimitié que l’on ne pouvait jamais voir venir. Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont devenus des ennemis et chacun tire sur l’autre à chaque fois que l’occasion se présente.

Pour essayer de désamorcer la bombe, les USA ont séparément joint au téléphone les 2 dirigeants. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a exprimé sa profonde inquiétude vis-à-vis de la détérioration de la situation liée à la guerre du M23 dans laquelle Kigali joue un rôle important.

Washington a notamment présenté la crise humanitaire qui s’aggrave à la frontière congolo-rwandaise et a plaidé pour une solution diplomatique aux tensions entre les 2 Etats puis a exhorté chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer cette situation, notamment en retirant les troupes de la frontière.

Même si le Rwanda, par le cabinet de Paul Kagame, a indiqué que cet échange avec Antony Blinken a été productif, une source diplomatique américaine mentionne qu’il s’est agi de démontrer le rôle que le régime de Kigali joue dans ce conflit armé entretenu par le M23.

L’affirmation des autorités rwandaises l’atteste d’ailleurs. Celles-ci ont avoué, par un communiqué, que les discussions ont principalement porté sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo ainsi que sur la nécessité d’une désescalade des hostilités et d’une résolution politique du conflit ».

Pourtant, en plusieurs reprises, Paul Kagame a toujours nié son implication dans la guerre du M23, la qualifiant d’un conflit congolo-congolais. Sur base de quels faits Washington l’aurait-il rappelé à travailler pour désamorcer la situation, s’interroge-t-on.

En effet, même si Kigali a toujours eu tendance de se faufiler et d’essayer de s’échapper, il est clairement établi qu’il est le soutien et géniteur du M23 qu’il arme, finance et appuie en hommes et matériels.

Il y a peu, lors d’un massacre qui a fait plus de 60 civils tués en groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), des colonnes de l’armée rwandaise ont été prises en photos par des drônes de la MONUSCO.

Des tenues et des armes sophistiquées avec mention RDF (Rwanda defence force) ont clairement été également identifiées. Mais, en dépit de toutes ces preuves, Kagame a toujours nié d’être le cerveau moteur de la déstabilisation du Nord-Kivu.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok