L’épidémie du Choléra est officiellement déclaré dans la province du Haut-Katanga. C’est le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda qui a rendu publique cette nouvelle.
À l’en croire, 160 cas sont déjà enregistrés dans plusieurs zones de santé dont, Kampemba, Vangu, Kilela Balanda, Likasi, Lubumbashi, et Katuba dont 16 morts.
“Les zones de santé de Kisanga, Lukafu, Kampemba, Vangu, Kilela Balanda, Likasi, Mumbunda, Lubumbashi, et Katuba sont toutes touchées par le choléra. Dans l’ensemble, 160 cas de choléra ont été enregistrés et confirmés par le laboratoire de santé publique de Lubumbashi. Et parmi ces cas, il y a eu 16 décès”, a fait savoir ce ministre provincial de la santé.
Le quartier Kasungami, situé dans la commune de Lubumbashi fait partie des zones à haut risque pour cette épidémie, dans la ville cuprifere.
Signalons que la même épidémie est encore constatée au Lualaba où plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé. L’épidémie est partie de la cité de Bunkeya avant de se répandre dans celle de Fungurume, de Lualaba et ailleurs.
Stephane Joël kande