Il y a 18 ans, jour pour jour, Joseph Kabila régularisait sa situation matrimoniale en épousant, à travers une cérémonie religieuse, Mme Olive Lembe di Sita, avec qui il a déjà une petite fille de 5 ans (Sifa Kabila). C’était le 17 juin 2006.
Nous sommes à six semaines des premières élections libres organisées en RD Congo depuis 1960. Peu avant de se lancer en campagne électorale, Joseph Kabila, alors Président de la transition en RD Congo, régularise sa situation matrimoniale. La cérémonie s’était déroulée à la résidence du Chef de l’Etat (située dans la commune de la Gombe), en présence de 3 des 4 vice-présidents de la transition : Yerodia Abdulaye Ndombasi, Azarias Ruberwa et Arthur Z’Ahidi Ngoma. Jean-Pierre Bemba Gombo s’était excusé.
Parmi les autres invités de marque figuraient les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat (Thomas Luhaka et Mgr Pierre Marini Bodho), l’ancien Premier ministre sénégalais (Moustapha Niasse) et la présidente du Sénat de Belgique (Anne-Marie Lizin). Le gotha du monde politique constitué des leaders congolais et des diplomates en poste à Kinshasa s’était retrouvé avec les membres de la famille présidentielle à l’émouvante cérémonie.
A ce moment-là, Joseph Kabila a 35 ans et Olive Lembe, en a 30. Au cours de la cérémonie, la Maison civile du Chef de l’Etat fera savoir que Joseph Kabila avait respecté tout le rituel Luba avant d’en arriver à cette célébration religieuse du 17 juin 2006 :
Le 29 juillet 2000 (alors qu’il est Chef d’Etat Major de la Force Terrestre), il exprima son désir de prendre Mme Olive Lembe au moyen d’une somme symbolique de 16.000 francs Congolais remis aux parents de la fiancée, que les Baluba appellent « Djihutula Mukanwa » (càd « ouvrir la bouche » des beaux-parents);
Le 29 août 2000, il versa auprès des parents de Mme Olive Lembe une somme symbolique de 40.000 francs congolais, que les Baluba appellent « Kizanza balume » (l’atout majeur pour dissuader toute autre et inopportune témérité masculine);
Enfin, le 19 mai 2006, il versa la dot proprement dite en présence des notabilités Bakongo, Anamongo-Bangengele, Bangu-Bangu et Luba, ce qui lui donna officiellement le droit d’épouser civilement et religieusement Mme Olive Lembe.
La cérémonie de mariage avait eu lieu sous une énorme tente dressée dans la cour la résidence du chef de l’Etat, présidée par le Cardinal Frédéric Etsou (Eglise catholique) et Mgr Marini Bodho (Eglise protestante).
Olive Lembe di Sita aurait connu Joseph Kabila en 1996, lorsque l’AFDL prend le contrôle de la ville de Goma. En 2001, elle va donner naissance à sa première fille (Sifa Kabila), et en septembre 2008, à son deuxième fils (nommé Laurent-Désiré Kabila).
Par la Rédaction via Benjamin Babunga