Trois proches de Kabila sont interdits de quitter le territoire congolais. La décision est tombée le lundi 23 octobre dernier. Il s’agit d’Albert Yuma, ancien président du Conseil d’administration de la Gécamines, de Deogratias Mutombo, ex-directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) et de Jacques Kamenga, ancien directeur général intérimaire de la Gécamines. En plus d’eux , 2 directeurs de la BCC et un cadre de la Rawbank sont aussi visés par la mesure.
Les incriminés sont cités dans une affaire trouble de détournements des deniers publics au moment où ils occupaient respectivement leurs postes. La Cour des comptes a ainsi décidé de les maintenir sur le sol congolais et de les traduire devant la Chambre de discipline budgétaire et financière après un audit mené par l’Inspection générale des finances sur la Banque centrale du Congo.
En plus de l’interdiction de quitter le pays, ces personnalités soupçonnés d’être impliqués dans un détournement présumé de plus de 25 millions ont vu leurs avoirs être gelés au niveau des banques commerciales.
« Compte tenu de la gravité des faits et de la nécessité que les personnes mises en cause puisse se tenir à la disposition de la Cour des comptes jusqu’à la clôture du dossier, j’ai décidé d’actionner l’article 39 de la loi organique de la Cour des comptes en tenant les mesures ci-après : le directeur général de la DGM est requis d’interdire aux personnes concernées toute sortie du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Les Banques commerciales sont requises de bloquer les comptes des personnes concernées jusqu’à nouvel ordre« , a indiqué Jimmy Ngwaka, 1e président de la Cour des comptes.
A noter que ces poursuites font suite à un audit mené par l’Inspection générale des Finances en 2021 sur la gestion de la BCC, couvrant la période du 1e janvier 2018 au 30 juin 2020.
Charles Mapinduzi