- Advertisement -spot_img
AccueilNewsIncertitudes sur la tenue de bonnes élections en RDC : Les chancelleries...

Incertitudes sur la tenue de bonnes élections en RDC : Les chancelleries occidentales accréditées à Kinshasa travaillent déjà sur un plan d’évacuation de leurs ressortissants

- Advertisement -spot_img

Le processus électoral en cours en République démocratique du Congo fait peur. En dépit d’appels qui se sont multipliés pour que le régime et la CENI recadrent le tir en vue de la tenue de bonnes élections, tout est resté statique.

L’opposition dénonce le format du processus et soupçonne Félix Tshisekedi de vouloir s’offrir gracieusement un second mandat contre la volonté du peuple en truquant les élections. Le gouvernement congolais, lui, rejette en bloc toutes ces accusations et se montre rassurant.

De leur côté, les diplomates étrangers accrédités à Kinshasa sont inquiets. Tout comme l’opposition, ils ont exprimé leur incertitude face à la tenue d’élections crédibles et apaisées. D’ailleurs, ils redoutent des violences en décembre prochain.

Pour parer aux éventualités, ces chancelleries ont pris langue avec les autorités de Brazzaville, lit-on dans une note du gouvernement congolais (Congo Brazza) qui date du 7 novembre, qui a fuité et qui est parvenu à Partisan-rdc.net ce samedi 11 novembre.

« Le ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger présente ses compliments à la délégation de l’Union européenne et la République du Congo et a l’honneur de l’informer de l’organisation, le 10 novembre, de la cérémonie de signature de l’avenant de l’accord relatif à l’évacuation des ressortissants originaires des États membres de l’Union européenne, en cas de détérioration de la situation politique en République démocratique du Congo« , écrivent les autorités brazzavilloises.

Les scrutins sont prévus dans seulement un mois et demi mais rien ne rassure jusqu’ici. Une partie de l’opposition, le Front commun pour le Congo de Kabila, notamment, a déjà boycotté le processus qu’il trouve trop en faveur des autorités de Kinshasa.

Mais il faut dire la CENI a quand même retenu 26 compétiteurs. Ce qui fait du processus électoral en cours un processus plus ou moins inclusif. Pour barrer la route à tout projet de fraude, des opposants dont Delly Sesanga promettent une veillée électorale le 20 décembre.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok