Trois civils ont trouvé la mort en début de semaine en cours dans une nouvelle attaque ADF en Ituri.
A en croire des rescapés de l’attaque, les assaillants venaient du territoire de Mambasa puis ont traversé la rivière Ituri. C’est à Apamayaya qu’ils ont assassiné un jeune homme.
Puis, les mêmes terroristes ont traversé la nationale no4 au niveau de Mayalibo et Pikamaibo où ils ont incendié une moto et tué 2 autres personnes dont un pygmée. Puis, après la traversée de la nationale no4 du côté ouest vers l’est au niveau de Kalongo et Uesa, ils ont pris en otage 20 civils.
« Nous avons toujours réclamé les opérations militaires FARDC-UPDF, ces opérations qui ont réussi à ramener une accalmie dans d’autres zones jadis occupées par ces ADF. Après les opérations, la population témoigne un retour d’une accalmie. C’est pourquoi nous voulons voir ces mêmes opérations être lancées dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le groupement Bandavilemba où ces ADF ont déjà érigé plusieurs bastions », écrit Christophe Munyanderu de l’ONG CRDH.
Ce dernier rapporte qu’à ces jours, il y a 7 bastions ADF très actifs construits à l’ouest de la nationale no4, notamment à Kenezi, à Nambese, à Apakolu, Kasoko, Masenze, Bekembela et Madina 2 sur la colline Butani. Par ailleurs, d’autres bastions sont installés au bord de la rivière Samboko, à la limite entre les territoires de Beni et Irumu.
Charles Mapinduzi