- Advertisement -spot_img
AccueilNewsInsécurité dans l'Est : reprise des hostilités au Nord-Kivu entre FARDC et...

Insécurité dans l’Est : reprise des hostilités au Nord-Kivu entre FARDC et M23 ce jeudi après un mercredi très secoué près de Sake

- Advertisement -spot_img

Le M23 ne décolère pas. Décidément, la rébellion rwandaise tient à tout mettre en œuvre pour secouer le Nord-Kivu sur plusieurs fronts afin de s’emparer de plusieurs entités et ainsi monter les enchères face aux autorités congolaises.

Après avoir raté ses objectifs sur l’axe Goma-Sake le mercredi dernier, le groupe armé est allé relancer de nouveau combats un peu plus au nord, sur la route Goma-Kibumba qui, depuis quelques jours, vivait pourtant une accalmie, bien qu’apparente.

La société civile du territoire de Nyirangongo indique que le trafic a même dû être coupé sur la route Butembo-Rutshuru-Goma suite à ces nouveaux affrontements dont des détonations sont entendues jusque dans certains quartiers de la ville de Goma.

« Les affrontements sont en cours entre les M23-RDF et les FARDC sur l’axe Kibumba, précisément tout près du marché Ruhunda, village Rwibiranga, groupement Buhumba, en territoire de Nyirangongo. Ceux-là qui ont l’habitude de voyager sur l’axe Goma-Kibumba-Rutshuru, nous les informons qu’il n’y a pas de trafic sur la RN2« , précise-t-elle.

Le mercredi dernier, jusqu’à 18h, autour de Sake, des combats ont fait rage entre les 2 parties. D’ailleurs, pour éviter que Sake ne tombe entre les mains du M23, la MONUSCO a ouvert le feu sur l’ennemi, ce qui a permis aux FARDC de se réorganiser pour reprendre l’avantage.

Des bombes larguées sur la cité le même mercredi ont fait 4 morts et des blessés. Cette cité est très stratégique, car elle constitue le tout dernier verrou pour Goma. Sa conquête par le M23 peut ainsi être fatale pour la suite du conflit du côté congolais.

Même si les affrontements sont signalés vers Kibumba, ce jeudi matin, la situation est calme sur l’axe Sake. Après des tirs qui sont allés jusque dans la soirée dans la localité de Kipoka, à environ 3 kms de Saké centre, l’ennemi a été repoussé loin vers les collines surplombant Saké, Neenero, Bukarura Malehe et Kingi, à une dizaine de kms de Saké, rapporte une source sur place.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok