La politique de la pensée unique en RDC depuis l’avènement de Félix Tshisekedi précipite pas à pas le pays au bord du précipice. Seuls les Tshisekedistes sont permis de tout faire et les Congolais qui pensent autrement que le pouvoir en place sont violemment pris en partie, soit attaqués verbalement, soit visés physiquement.
L’une des dernières victimes de cette intolérance politique est le cadre du parti Piste pour L’Émergence de l’opposant Seth Kikuni.
Le vendredi 22 mars dernier, dans la capitale congolaise, Nathanaël Onokomba a été ciblé par les jeunes du progrès de l’UDPS qui ont réussi à imposer leur dictat à Kinshasa face à un régime qui les laisse faire.
Sans que ce jeune acteur politique ne soit préalablement informé de son erreur, il a été passé à tabac et roué des coups par ce gang impitoyable qui ont failli le laisser pour mort. Ce proche de Seth Kikuni est pourtant tombé dans les mailles de ces Tshisekedistes alors qu’il revenait d’un deuil.
Peut-être comme d’autres victimes qui ont précédé, le péché de Nathanaël Onokomba est d’appartenir à l’opposition politique en RDC. A l’image de son leader Seth Kikuni, ce cadre de Piste pour l’Emergence ne garde pas souvent sa langue dans la bouche pour certains dossiers.
Il y a peu, il a donné un point de vue sur la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC, un sujet-polémique auquel s’opposent plusieurs acteurs politiques, sociaux ou encore des défenseurs des droits humains.
« Pour nous jusqu’à preuve de l’existence d’un acte, soit législatif, soit réglementaire, le moratoire n’est pas levé en RDC », réagissait-il.
Est-ce pour cela qu’il a été visé par les jeunes de la force du progrès de l’UDPS? Sexe des anges.
Mais, il faut dire que ces Tshisekedistes qui jouent le fou du roi dans la capitale sont responsables de plusieurs actes odieux. Souvent, ils usent des machettes pour imposer leurs caprices. Et, les opposants sont les plus grandes victimes. Mais, l’Etat congolais n’ose les mettre hors d’état de nuire.
Charles Mapinduzi