Ce samedi 20 janvier, au stade des Martyrs à Kinshasa, Félix Tshisekedi devrait prêter serment pour un second mandat à l’issue d’une élection contestée et entachée d’irrégularités et de fraude massive en sa faveur.
Pour colorer l’événement, le régime a largué des invitations sur l’ensemble de la planète et, selon des caciques de l’Union sacrée, une quarantaine de délégations et une dizaine de chefs d’Etats sont annoncés dans la capitale congolaise ce samedi 20 janvier.
Mais, il s’agira d’une embuscade pour Félix Tshisekedi. Lui qui a réussi à se faufiler, à s’échapper et à s’imposer pour un second quinquennat au mépris des règles de jeu sera confronté aux Congolais dont ceux issus de l’opposition.
En effet, ces citoyens mécontents de l’issue des scrutins tiennent à profiter de l’occasion pour brandir l’illégitimité de Tshisekedi et témoigner au sujet d’élections chaotiques qui lui ont permis de rester à la tête du pays.
Si la mouvance au pouvoir a réussi à vendre au monde une élection crédible qui a donné à son candidat-président plus de 73%, ces citoyens veulent passer un message, décrire le tripatouillage qui a abouti au hold-up électoral le 20 décembre dernier.
Dans un premier temps, il y a ces jeunes de Kinshasa qui affûtent leurs armes pour défier Tshisekedi. Ils ont pris rendez-vous au stade des Martyrs le 20 janvier afin d’expliquer à l’humanité toute entière que Félix est « le plus grand fraudeur électoral de l’histoire contemporaine ».
« Ce 20 janvier 2024, vous êtes invités au stade des Martyrs afin de venir assister à la prestation de serment de Félix Tshisekedi Tshilombo et à l’inauguration du second mandat du plus grand fraudeur de l’élection de l’histoire contemporaine. Votre présence à cette cérémonie sera pour le monde entier une confirmation du refus du résultat du braquage électoral opéré par Denis Kadima sous la dictateur de monsieur Tshilombo. Venez voir le discours que Tshisekedi prêtera sur la bible après avoir volé nos voix. Venez voir comment le voleur des voix commencera à parjurer lorsque vous chanterez les paroles sacrées de votre hymne national », a lancé un des jeunes dans une déclaration.
Mais, il n’y a pas qu’eux. Pendant que ces jeunes seront dans le mythique stade des Martyrs pour défier Tshisekedi et son régime, l’opposition sera en train de mobiliser dans les rues de la capitale pour dénoncer une élection volée.
Moïse Katumbi, Seth Kikuni, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Franck Diongo, Martin Fayulu, Floribert Anzuluni promettent de faire rugir les rues de la capitale.
Au moment même où Tshisekedi sera en train de se noyer dans l’euphorie d’une investiture qui ne fait pas l’unanimité, ces leaders de l’opposition seront en train de communiquer au monde entier qu’il s’agit d’un fraudeur électoral patenté.
L’embuscade que ces Congolais s’apprêtent à tendre est magistrale. Face à ses propres invités, le successeur de Kabila pourrait être confronté à ses propres monstres qui lui seront brandis par ces Congolais aussi bien dans la rue que dans le stade des Martyrs.
Charles Mapinduzi