Un crash a été signalé le matin de ce vendredi 5 avril en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri. Il s’agit, selon des informations parvenues à Partisan-rdc.net, de l’appareil Cessna 207 immatriculé 5x-MAL de la compagnie TRACEP.
A en croire la même source, le petit appareil venait de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Cependant, aucun mort n’est à déplorer, indique-t-elle, mais des blessés sont à signaler.
Des questions se multiplient à la suite de la récurrence des crashs enregistrés depuis le début de l’année en cours.
On rappelle que Tracep a connu 2 crashs. D’abord à Kasese (Cessna 208 Caravane) et à Mahagi (Cessna 207). AB Airlines à Katchungu (Cessna 208 Caravane). Puis, l’aviation sans frontières à Bokele et CAS à Butembo (Let 410).
« L’autorité de l’aviation civile est appelée à fournir des explications sur l’exploitation de ses aéronefs dans la région, sachant que la plupart sont des monomoteurs, ensuite sur l’état de navigatibilité des aéronefs dont certains ont l’immatriculation étrangère et finalement, de la compétence de l’équipage sur la connaissance du milieu », exige Aeroforum DRC qui renchérit :
« Le bureau permanent enquête incident et accident d’aviation BPEA, conformément à notre loi et à l’annexe 13 de l’OACI, de fournir un rapport public sur les causes probables des accidents sur son site officiel et le plus attendus sont les recommandations de sécurité ».
Charles Mapinduzi