«La SWAPO et le PPRD, c’est toute une histoire idéologique. Mzée Laurent Désiré Kabila et le Président fondateur Namibien Tate Sam Nujoma, c’est toute une histoire», a écrit la Sénatrice Francine Muyumba Nkanga, réjouie de cette rencontre entre ces deux leaders, sur son compte X.
Très mystérieux ces dernières années sur ses intentions politiques et même la situation générale du pays, Joseph Kabila Kabange a profité du deuil qui a frappé le peuple namibien suite au décès du président Hage Geingob pour renouer avec la politique après un moment de silence absolu.
La presse n’a rien divulgué le contenu des échanges entre les deux personnalités. Cependant, on s’accorde à dire, dans le camp de Joseph Kabila, que les discussions ont notamment porté sur la situation politique du pays.
«Africaniste» patenté, l’ancien chef de l’État congolais (2001-2019) a continué à garder d’excellentes relations avec M.Hage Geingob, jusqu’à sa mort le 4 février 2024 dans un hôpital de Windhoek en Namibie à l’âge de 82 ans, et même son prédécesseur Nangolo Mbumba.
Soulignons que c’est la première fois que Joseph Kabila est en visite à l’étranger depuis qu’il a quitté la présidence de la République en janvier 2019 au terme d’une passation pacifique et civilisée de pouvoir avec son successeur Félix Tshisekedi.
Gédéon ATIBU