Ex gouverneur du Kasaï central, élu député National aux élections du 20 décembre dernier dans la circonscription électorale de la ville de kananga, John Kabeta est refusé catégoriquement par son parti.
Avec l’intention de postuler pour gérer la deuxième fois le Kasaï central, il est débouté pour sa gestion calamiteuse de la province depuis 2022.
Ce jeudi 08 février 2024, la tension était vive au bureau du parti présidentiel fédération de kananga, les jeunes voudraient tenir un meeting de vérité sur la gestion de fonds de la campagne électorale mais ils ont été empêchés par les proches de John Kabeya qui ont créé les affrontements Ayant causé de blessures.

Pour ces jeunes, l’ex gouverneur du Kasaï central a trahi les candidats conseillers municipaux de son propre parti(UDPS), en détournant leurs fonds et autres biens de la campagne.
C’est le commandant ville adjoint de la Police Nationale Congolaise, John Mbela qui a maîtrisé ce mouvement en remettant l’ordre .
Signalons que les jeunes qui assurent la garde civile de John Kabeya avaient barricadé le passage sur l’avenue Muhona, interdisant le passage devant le bureau du parti, même le président fédéral ai, a été interdit d’accéder au bureau malgré son insistance.
Stéphane Joël KANDE