Le bras de fer semble se poursuivre entre le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale de cette même province, Gode Mpoyi.
Récemment, Gode Mpoyi a dénoncé le surendettement de Kinshasa. Suite à cela, l’hôtel de Ville a déposé une plainte contre lui le lundi 02 octobre au parquet général près la cour de cassation.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est reproché d’avoir tenu des propos diffamatoires visant à discréditer l’exécutif provincial auprès de ses partenaires notamment les banques.
« Ces propos se résument en ces termes : La Ville de Kinshasa s’est endettée aujourd’hui à plus de 150.000.000 $ (cent cinquante millions de dollars) qui ne sont pas justifiés; Les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables. Ces graves déclarations mises à la place publique portent énormément préjudices à la ville de Kinshasa qui perd sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique et de ses partenaires dont les banques », indique la plainte.
Et de poursuivre : « Ainsi, face à la gravité de ces propos diffamatoires que ma cliente porte à votre connaissance, elle sollicite, en même temps de votre autorité, le réquisitoire tendant à obtenir de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la levée des immunités de l’accusé pour qu’il réponde de ses faits devant la justice ».
La persistance du conflit entre ces deux personnalités de Kinshasa bloque le développement de la capitale qui compte déjà une dette de plus de 150 millions USD.
Mardochée Mpyana Kanku