Oui! Ça y est ! Grâce Bilolo est désormais gouverneur de la province du Kongo-central sans aucune autre forme de procès.
Ce mardi 04 juin 2024, la cour d’appel de Matadi l’a définitivement proclamé gouverneur de province faisant suite à l’arrêt de la cour constitutionnelle qui l’avait confirmé à ce poste le vendredi 31 mai dernier.
Cette nouvelle a déclenché la joie des habitants du Kongo-central de tout bord. Les uns et autres ont sursauté , poussé les cris de joie et sifflé, afin de manifester leur joie. Certains ont même envahi immédiatement certaines rues puisque plongés dans un sentiment de bonheur intense, car pour eux, Grâce Bilolo est celui qui incarne le changement et porte leur espoir.
Visiblement, l’on peut conclure que Grace Bilolo est un véritable chouchou de la population, c’est réellement lui que le peuple attendait voir à la tête de cette province qui a du mal à décoller depuis des années suite à la megestion et au manque des capacités managériales des précédents dirigeants. La population est donc satisfaite de ce changement et surtout l’avènement de Grace Bilolo au sommet de la province. Elle croit fermement que cette fois-ci la province sera enfin développée.
S’agissant du gouverneur sortant Guy Bandu, le chapitre du gouvernorat est définitivement tourné. Après avoir contesté et obtenu du conseil d’Etat l’annulation de l’élection de Grâce Bilolo, Guy Bandu a été surpris, quelques jours plutard, de voir la cour constitutionnelle confirmer Grâce Bilolo Gouverneur. Et finalement , la cour d’appel de Matadi n’avait pas d’autres choix que de proclamer définitivement Grâce Bilolo Gouverneur.
Gabriel Musafiri