Le Kremlin est en alerte maximale après un attentat qui a visé des civils dans le Crocus city hall, une salle de concert près de Moscou.
Le drame a eu lieu le vendredi 22 mars dernier et a coûté, selon des sources indépendantes, la vie à au moins 93 personnes, sans compter de nombreux blessés. Un bilan qui pourrait éventuellement s’alourdir selon les autorités locales.
Mais, les premières sources de police avançaient un bilan de 40 morts alors que d’autres sources établissent plutôt celui de plus de 60 victimes tuées.
Le groupe terroriste État islamique a déjà revendiqué l’attaque. Toutefois, les autorités russes ont réussi à identifier 4 de 6 assaillants qui sont responsables de la fusillade. Selon les données parvenues à Partisan-rdc.net, il s’agit de Nasridinov Makhmadrasul (37 ans), Ismonov Rivozhidin (51 ans), Safolzoda Shokhinjonn (21 ans) et Nazarov Rustam (29 ans)
Ils sont tous citoyens du Tadjikistan.
Ce samedi 23 mars, à en croire le comité d’enquête, la voiture Renault utilisée par les terroristes a été repérée cette nuit dans la région de Briansk. Le véhicule ne s’est pas arrêté à la demande des forces de l’ordre et a tenté de s’enfuir.
Des coups de feu ont été tirés et la voiture, accidentée, a été stoppée. Un assaillant a directement été arrêté sur place mais les autres ont pris la fuite dans un zone boisée. Un homme, qui s’était enfui, a été neutralisé. Dans le véhicule Renault, les autorités ont trouvé des armes et des passeports de citoyens tadjiks, rapportent les autorités russes.
En République démocratique du Congo, les autorités congolaises ne sont pas restées indifférentes. Selon des officiels congolais cités par le média Actualité.cd, Kinshasa a condamné l’attaque et a exprimé sa solidarité vis-à-vis de la Russie avec qui il partage de bonnes relations.
Il y a peu, Félix Tshisekedi adressait ses félicitations au président russe après sa réélection, même si, régulièrement, la RDC vote contre la Russie dans le conflit russo-ukrainien.
« Au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la Fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne », avait-on lu dans un message de la présidence congolaise relayé par Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi.
Charles Mapinduzi