- Advertisement -spot_img
AccueilNewsLe 7 juillet 1960 : une semaine après la proclamation de l'indépendance...

Le 7 juillet 1960 : une semaine après la proclamation de l’indépendance et au lendemain d’une mutinerie au sein de l’armée, Lumumba nomme Mobutu chef d’état-major général

- Advertisement -spot_img

Le 7 juillet 1960, soit 7 jours après l’accession du Congo à l’indépendance et au 3ème jour de la mutinerie au sein de la Force Publique, le Premier ministre Patrice Emery Lumumba africanise hâtivement la hiérarchie militaire : Victor Lundula (ancien Adjudant de la Force Publique) est promu Général et Commandant en chef et Joseph Désiré Mobutu (Ancien Sergent de la Force Publique) est promu Colonel et Chef d’Etat-Major Général. Le même jour, la Force Publique fut rapidement débaptisée « Armée Nationale Congolaise » (ANC) et tous les chefs des mutins furent élevés au grade supérieur. Lumumba annonça aussi le renvoi du général belge Janssens.

Tout était parti de la journée du 5 juillet (soit 5 jours après l’accession du Congo à l’indépendance) lorsque, à la suite du premier acte d’indiscipline qui s’était passé la veille, le Général belge Janssens (qui était demeuré chef d’état-major général de la Force publique) avait convoqué les sous-officiers pour une causerie morale. Janssens écrira au tableau noir la phrase : « Après l’Indépendance = Avant l’Indépendance » et déclara : « La Force publique continue comme avant ». La mauvaise interprétation des propos tenus par Janssens aux soldats congolais, dont l’intention était de leur dire que l’Indépendance n’apporterait aucun changement dans leur rôle ou statut, fut certainement à l’origine d’une mutinerie. Ce discours fut compris par les soldats comme une négation de l’Indépendance fraîchement acquise.

Dès le lendemain (6 juillet 1960), les soldats congolais du camp Léopold (aujourd’hui camp Kokolo, à Kinshasa) se mutinèrent, réclamant l’africanisation des Officiers militaires de l’armée. L’impact fut désastreux, provoquant la panique parmi les expatriés européens au point que la Belgique décida d’envoyer des militaires au Congo pour protéger ses ressortissants.

Le 7 juillet, le Premier ministre Emery Patrice Lumumba va essayer de calmer la situation en africanisant, hâtivement, la hiérarchie militaire. La Force Publique sera rapidement débaptisée « Armée Nationale Congolaise » (ANC) et tous les chefs des mutins seront élevés au grade supérieur. Lumumba annonça aussi le renvoi du général Janssens. C’est ainsi que du jour au lendemain, Victor Lundula (ancien adjudant de la Force Publique, qui n’était plus militaire lors de sa nomination) sera promu Général et Commandant en chef de l’armée. Joseph-Désiré Mobutu, ancien sergent de la Force Publique et qui ne faisait plus partie de l’armée à sa nomination, sera élevé au grade de Colonel et Chef d’état-major de l’Armée Nationale Congolaise. Cette mutinerie provoqua un effondrement généralisé consécutif aux interventions unilatérales des troupes métropolitaines et à une africanisation précipitée de la hiérarchie militaire.

Par la Rédaction via Benjamin Babunga

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok