Le changement âprement négocié par les Congolais à travers des manifestations anti-Kabila entre 2015 et 2018 est resté dans les chimères. C’est le moins que l’on puisse dire si l’on s’en tient au tableau sombre dressé par Olivier Kamitatu dans une note parvenue à Partisan-rdc.net ce vendredi 19 avril.
En effet, l’opposant se montre particulièrement déçu par la gouvernance fatshiste. Il épingle un certain nombre de tâches d’huile qui ternissent l’image du régime de Kinshasa.
Il est revenu sur ces faits en réponse implicite à Jackie Ndala, ancien président de la ligue de jeunes d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui est passé aux médias pour annoncer son départ du parti tout en critiquant vertement son ancien leader qu’il qualifie d’opposant de pacotille.
Dans sa note sur X, le porte-parole de l’ancien gouverneur du Katanga s’étonne, sans le citer, que Jackie Ndala s’évertue à donner des leçons comme s’il était seul possesseur de la vérité à dire.
« Les coups médiatiques ne conduisent jamais à la construction d’un destin national. Il est pathétique de voir certains politiciens prendre la pose devant les caméras, se parant de faux airs de sagesse et de connaissance pour distribuer des louanges ou des reproches, comme s’ils étaient les seuls dépositaires de la vérité absolue. Leurs cartons jaunes adressés à d’anciens compagnons de lutte sont aussi crédibles qu’un clown se prenant pour un juge », a-t-il écrit.
Puis, en vantant les mérites de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu revient sur les bévues que le régime Tshisekedi a fait subir à l’opposition, d’une part pour la museler et, d’autre part, pour lui rendre la vie difficile.
Ainsi revient-il sur les assassinats, les incarcérations, les injustices, les attaques physiques et verbales et les menaces par lesquels Kinshasa s’est illustré.
« Le combat héroïque mené par Moïse Katumbi et la famille Ensemble contre la dictature a révélé les manoeuvres les plus abjectes et viles de la dictature et de l’oppression. De l’instrumentation flagrante de la justice à l’utilisation sans scrupules des machines à voter, toutes les ruses ont été utilisées pour étouffer et réduire au silence l’opposition », rappelle Olivier.
Puis, à lui de poursuivre :
« Le sang de Chérubin Okende et de maître Dido Kakisingi, les larmes de leurs enfants, les jours et les nuits de prison de Mukebayi, l’incarcération dans des cachots clandestins de fidèles et partisans ayant pour seul crime celui de défendre les valeurs du parti, les exils forcés, les procès truqués, la confiscation des biens visant à briser les volontés les plus farouches, tout cela mérite un respect inébranlable. Ignorer ces sacrifices relève d’un cynisme inqualifiable. Oublier tout cela par pur calcul politique est une amnésie sélective qui suscite le dégoût et la colère ».
Puis, par un ton patriotique, Olivier Kamitatu encourage les Congolais à demeurer debout contre les injustices et la dictature qui s’est installée sous Tshisekedi : « Restons unis et intraitables. Nos voix redonneront toujours bien au delà des artifices et des manipulations politiques, car la vérité finit toujours par triompher », a chuté le porte-parole de Katumbi.
Charles Mapinduzi