Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a procédé le vendredi 11 août à la publication de la liste provisoire des candidats députés nationaux recevables et irrecevables.
D’après cette liste, la première force politique est l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) avec 479 candidats recevables, suivi du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) avec 473 candidatures.
Du côté Lamuka/Fayulu, ont attend toujours l’audit sérieux et indépendant du fichier électoral pour déposer les dossiers de candidature.
À en croire les des membres clés de cette coalition de l’opposition, il y aurait au moins plus de 500 candidats déjà enregistrés pour l’élection à la députation nationale.
Des candidatures essentiellement portées par plusieurs formations politiques de l’opposition dont ECIDÉ de Martin Fayulu, Piste pour l’Émergence de Seth Kikuni, ADLF d’Emmanuel Mutali, RDPR, AMEN et ADDCongo de Prince Epenge. Ce nombre record place cette plateforme en tête de la liste et en adversaire potentiel pour rafler le plus des sièges possible.
La CENI de son côté réfute en bloc la proposition d’audit citoyen de l’Église du Christ au Congo (ECC) et de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Mardochée Mpyana Kanku