Dans un communiqué signé par le lieutenant-colonel, Ndjike Kaiko Guillaume, l’armée congolaise a fait la lumière sur les manifestations Anti-Monusco qui ont eu lieu ce mercredi 30 août à Goma dans la province du Nord-Kivu.
À en croire, les forces loyalistes, il s’agit d’un groupe « des bandits armés, drogués et manipulés se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa » qui a tenté de semer le chaos ce jour à Goma.
Le leitmotiv de ses jeunes était, le départ de la mission onusienne, de la force régionale de l’EAC et de tous les occidentaux y compris leurs ONG, précisent l’armée dans ce document.
Ainsi, les forces de sécurité se félicitent d’avoir stopper professionnellement « l’aventure » de ce groupe qui joue en même temps le jeu de l’agresseur M23/RDF.
À l’heure actuelle, révèlent les forces loyalistes, un policier est décédé après avoir été lapidé. Dans le camp des manifestants 6 personnes sont décédées et 158 ont été arrêtées.
Toutefois, cet officier de l’armée a présenté ses sincères condoléances aux familles des illustres disparus avant de mettre en garde contre l’initiative de pareil acte.
Mardochée Mpyana Kanku